Nous suivre Industrie Techno

Système intégré de chauffage, VMC et rafraîchissement

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le procédé Equinoxe, mis au point par France Air

Jusqu’à présent, dans le logement, les différentes fonctions de chauffage, de ventilation et éventuellement de rafraîchissement ont toujours été traitées de manière séparée. ¨

Le procédé Equinoxe, mis au point par France Air épaulée par le bureau d’études thermiques Elithis, est un système 3 en 1, spécialement étudié pour l’habitat social et conçu pour traiter l’ensemble de ces paramètres .

Son principe est celui d’un dispositif double-flux classique (soufflage et extraction mécanique) équipé d’un échangeur très haute efficacité utilisant la technique du Caloduc – enceinte hermétique renfermant un gaz frigorifique à l’état liquide – le tout intégrant un système thermodynamique réversible (chaud et froid). Une fois l’air traité (filtration, chauffage ou rafraîchissement), il est acheminé par un réseau de gaines isolées dans chaque appartement et mélangé avec l’air intérieur du logement, à l’aide d’un inducteur, afin d’améliorer le confort.

L’air est ensuite insufflé, via un faux plafond, par l’intermédiaire de grilles de soufflage à double déflexion implantées au-dessus de chaque porte des pièces principales. Cette configuration permet de garantir une température de base d’environ 12°C la régulation, laissée à l’appréciation de chaque occupant, s’effectuant ensuite par des moyens de chauffage classiques (convecteurs ou panneaux rayonnants).

L’air est repris dans les pièces techniques (salles de bains, WC, cuisine) à l’aide de bouche d’extraction autoréglables, le débit de renouvellement étant 1,5 fois supérieur au minimum réglementaire. Durant la période estivale, le dispositif rafraîchit les logements en inversant simplement le cycle frigorifique grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur.

La suppression des entrées d’air sur les menuiseries améliore le confort acoustique et thermique tandis que l’augmentation des débits accroît la qualité de l’air intérieur tout en assurant la pérennité du bâti. L’efficacité globale du système permet de réduire les charges du locataire tout en optimisant le bilan environnemental. La conception centralisée facilite les opérations de maintenance sans besoin de devoir accéder à l’intérieur des appartements.

Philippe Donnaes

Site Internet
 www.France.air.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles