Nous suivre Industrie Techno

Système flexible à indexage numérique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le système de convoyage A3D de Prodel

La nécessité d'un assemblage grande vitesse s'est fait sentir dans les domaines de l'équipement électrique et de l'automobile, notamment pour faire du multipositionnement.

Le besoin portait plus particulièrement sur un système polyvalent pouvant fonctionner dans toutes les ambiances industrielles de la plus propre à la plus sale et avec des produits aussi bien légers que lourds.

Répondant à cette attente, le système de convoyage A3D mis au point par Prodel est composé de modules autonomes combinables. Il utilise le multipositionnement de palettes grâce à un indexage numérique piloté à partir d'un centre de gestion qui possède des fonctions d'automatisme enrichies (Ethernet industriel, travail sécurisé...).

La technologie à vitesse variable utilisée évite tout choc des palettes quelle que soit la cadence. La vitesse autorégulée atteint 2 m/s, pouvant être portée à 4 m/s, avec recyclage rapide des plateaux et temps d'arrêt minimisés. L'entraînement est fait par des courroies plates et les précisions d'indexage sont de l'ordre de 5 centièmes de millimètre.

 Les palettes supportent 20 kg et plus et le travail peut se faire des deux côtés. Le but est finalement d'avoir des lignes plus compactes dans lesquelles il a été possible de diminuer le nombre de stations utiles, d'outillages nécessaires, de palettes en circulation ainsi que de cellules d'assemblage et de maintenance (en ayant par exemple une seule visseuse utilisée de façon séquentielle).

François Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Présentation Real Video du produit à www.prodel-tech.com
- Contact : france@prodel-techno.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles