Développé par Systelia Technologies dans le cadre du projet de recherche européen FUSE, l'appareil LCE 2002 permet, par onde acoustique, d'évaluer le niveau de remplissage de bouteilles en verre, et bientôt de pots, en ligne.
'Les capteurs acoustiques ont fait leurs preuves dans la mesure de niveau dans des cuves statiques mais la difficulté était leur mise en oeuvre sur des contenants en mouvement, à des vitesses élevées et sur les liquides', souligne Patrick Beau, responsable technique chez Systelia. Par ailleurs, dans le cas de bouteilles, une difficulté supplémentaire était rencontrée : celle de pouvoir réaliser la mesure par la petite ouverture que représente le goulot.
L'ensemble de ces problèmes a pu être résolu en conjuguant le choix du capteur, de l'architecture matérielle, du signal émis, du traitement du signal et de l'intégration électronique.
La mesure se fait par le haut, avant l'encapsulation des bouteilles. Elle supporte des trajectoires rectilignes ou circulaires et des vitesses allant jusqu'à 0,5 m / s. D'après Patrick Beau, 'ce système est plus efficace que la mesure optique - qui donne des résultats très peu satisfaisants quand il s'agit de traverser le verre - et dix fois moins cher que la mesure par rayons X'. '
En fait, il ne s'agit pas d'un instrument de mesure à proprement parler mais d'un comparateur qui détermine si le niveau est bien compris entre les deux limites extrêmes tolérées. De ce fait, il n'est pas soumis au système des poids et mesures.
D'ores et déjà, Systelia tente d'étendre les applications de cet appareil et de l'adapter également au contrôle de la mise sous vide de contenants, en mesurant la déformation des bouchons.
Stéphanie Cohen
Pour en savoir plus
- présentation du produit à http://www.systelia.fr/LCE2002FR/index.htm