Nous suivre Industrie Techno

Système de suppression d’explosion

Jean-François Preveraud
Système de suppression d’explosion

Détecter tout début d'explosion.

© DR

Fike propose un système capable de réagir en quelques millisecondes à un début d’explosion, grâce à l’introduction dans l’enceinte concerné d’un agent extincteur sous haute pression.

Le constructeur américain Fike, spécialisé dans la production de disques de rupture, d’évents d’explosion et de différents moyens visant à détecter, isoler et supprimer les explosions sur des équipements à risque ATEX, annonce l’arrivée de la nouvelle génération de son système de suppression et d’isolation d’explosion baptisé Epaco. Davantage de pièces standard le composent (brides, buses) et encore plus de sécurité est proposée pendant le fonctionnement de l’installation mais aussi pendant la maintenance.

Lorsque l’implantation d’un évent d’explosion, paroi fragilisée provoquant un point de rupture privilégié sur une enceinte contenant les matières explosibles (gaz et/ou poussières), le constructeur propose son système Epaco.

Réagir en quelques millisecondes

Grâce à des capteurs capables de déceler en quelques millisecondes le démarrage d’une explosion, il détecte en amont le début du phénomène et le stoppe net par l’injection d’un agent extincteur sous haute pression (62 bar), généralement du bicarbonate de sodium choisi pour ses propriétés d’extinction et sa compatibilité avec tous les process, y compris agroalimentaires et pharmaceutiques. Un module de contrôle vérifie en permanente la pression du conteneur de l’agent extincteur, afin de garantir la disponibilité du système de sécurité.

La forme brevetée du conteneur de l’agent extincteur, avec rétrécissement en partie inférieure, accélère la projection de la poudre. Un disque de rupture et non un clapet, situé au plus près du process, accélère la réaction et offre une section de passage totale à la poudre. Une buse de dispersion (télescopique, standard ou radiale) pour une meilleure adaptabilité à l’enceinte à protéger, assure une bonne homogénéité du nuage de l’agent extincteur dans un temps très court.

La bride soudée, permettant la fixation du conteneur sur l’enceinte à protéger, est dotée d’un système de contrôle d’étanchéité et d’inspection, qui permet de vérifier l’absence d’infiltrations de produits à l’intérieur de la buse et, par conséquent, d’éliminer les risques de développements bactériologiques.

Trois niveaux de sécurité

Afin de protéger le personnel qui réalise les opérations de maintenance, trois niveaux de sécurité sont offerts :
 

  • Le désarmement du système de contrôle avec neutralisation du générateur de gaz (comme un airbag) pour les opérations courantes ;
     
  • Une guillotine qui isole physiquement le conteneur de pression du matériel protégé. C’est un système simple qui prévient toute décharge de pression intempestive, quelle qu’en soit la cause (chocs, décharge électrique violente causée, par exemple par une soudure…) ;
     
  • La dépressurisation du conteneur pour les opérations lourdes nécessitant, par exemple, son démontage.


Le système Epaco répond aux normes ATEX, et respecte les critères des référentiels OSHA, NFPA 69-2007 et EN 14373.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fike.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

C’est pas nouveau, quoique !

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Monstres mécaniques

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles