Nous suivre Industrie Techno

Système de refroidissement modulaire

Jean-François Preveraud
Système de refroidissement modulaire

Un gamme intégrable dans les armoires standard de la marque.

© DR

Rittal intègre dans son système d’armoires TS 8 des baies de refroidissement modulaires Toptherm offrant une gamme de 7 puissance frigorifiques allant de 8 à 40 kW. Elles sont utilisables dans des process industriels ou au sein de serveurs informatiques ou télécoms.

La gamme de refroidisseurs d’eau Toptherm de Rittal, construits d'une façon entièrement modulaire, est basée sur le système d’armoires TS 8 du constructeur. Elle intègre l’un au dessus de l’autre un module hydraulique, un module frigorifique et un module électrique pour le contrôle commande.

Avec seulement deux tailles d’armoires, sept puissances frigorifiques différentes sont disponibles, de 8 à 40 kW couvrant la majorité des besoins en matière de production et réduisant significativement les délais de livraison.

Ils sont utilisés aussi bien en tant qu’unités monobloc pour refroidir des process ou des machines qu'en association avec des échangeurs thermiques air/eau pour évacuer de grandes quantités de chaleur hors d’armoires électriques ou de rack de serveurs dans le secteur informatique et télécom.

Une construction modulaire

Le module hydraulique intègre la cuve et la pompe. Le module frigorifique comprend le compresseur, le condenseur et l’évaporateur. Les deux modules sont préfabriqués séparément l'un de l'autre. Grâce à cette solution modulaire, Rittal a pu standardiser plus qu'auparavant et a significativement réduit les différents types de pompes et de compresseurs. Les clients peuvent ainsi bénéficier de coûts inférieurs et de délais de livraison plus courts. La gestion des pièces détachées est également plus facile car, en raison du nombre réduit de composants utilisés, le service après vente peut répondre beaucoup plus rapidement à la demande du client.

L’armoire qui loge le refroidisseur d’eau est disponible en deux largeurs de base (800 et 1 200 mm), sa hauteur est de 2 000 mm et sa profondeur de 800 mm. Les refroidisseurs d’eau intégrés dans les armoires de largeur 800mm développent des puissances frigorifiques de 8, 12 et 16 kW, tandis que ceux intégrés dans les armoires de largeur 1 200mm développent des puissances de 20 et 25 kW. En juxtaposant les armoires, il est possible d’obtenir des puissances frigorifiques de 32 ou 40 kW. Ainsi sept niveaux de puissances frigorifiques différentes sont disponibles avec seulement deux tailles d’armoires.

Par ailleurs, si l'utilisateur a besoin d’une pression d’eau plus importante, une pompe générant une pression de 4,5 bar peut remplacer la pompe standard à 2,5 bar. Si une température d’eau plus précise est nécessaire, un by-pass à gaz chaud (pour une précision de ± 0,5 °C) est disponible en option tout comme d’ailleurs une tension de contrôle de 24V DC, si elle est exigée.

Les contrôleurs de débit et la version bi-fréquences avec 400 V / 50 Hz et 460 V / 60 Hz sont des composants de série utilisables dans le monde entier qui sont régulièrement demandés.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.rittal.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Plus d'articles