Nous suivre Industrie Techno

Système de rectification de la planéité des dallages

Système de rectification de la planéité des dallages

Le Laser Grinder rectifie le profil d'une allée

© DR

Laser Grinder de Concrete Grinding

Promadis propose un procédé mécanique de ponçage correctif des allées sur lesquelles circulent des chariots élévateurs. Baptisé Laser Grinder, il a été conçu par la société Concrete Grinding. Ce système remplace la rectification manuelle des dallages industriels dont les résultats ne sont pas adaptés à la forme ainsi qu’à la matière du sol.

En effet, sur les sols plats, une ponceuse manuelle aura tendance à créer un profil latéral en cuvette. Le bandage des roues ne peut alors pas reposer correctement à plat, ce qui est susceptible de causer un déport latéral, une perte de filoguidage ou de créer une poussée latérale excessive sur les rails à profil bas.

Mis au point pour fonctionner, entre autres, dans les entrepôts sans perturber le travail des caristes, le Laser Grinder permet une meilleure circulation des chariots tri-directionnels tout en répondant aux normes de sécurité actuelles.

L’utilisation de chariots, principalement tri-directionnels, nécessite une surface de circulation plane, sans aucun défaut, au moins sous leurs roues, pour garantir leur efficacité et leur stabilité. Sur un sol irrégulier, le déport statique (déport de la flèche par rapport à la verticale) augmente avec la hauteur de pose, allant jusqu’à empêcher l’utilisation de ce type d’engin.

Le système Laser Grinder ponce les allées, rectifie leur planéité et permet de satisfaire les normes britanniques (TR 34), allemandes (DIN 15185) et européennes (CEN 344 29-9-06). Le procédé est efficace pour le ponçage correctif des allées empruntées par les chariots élévateurs de tout type : ponçage simultané de deux bandes pour les chariots à quatre roues et réalisation d’une voie centrale pour les chariots à trois roues lors d’un second passage.

De plus, ce système s’adapte aux diverses roues des chariots. La largeur des voies poncées est usuellement de 300 ou 380 mm. Toutefois, afin d’obtenir une dimension plus importante, il est possible d’effectuer un passage supplémentaire le long de l’allée. Au final, le profil de la bande poncée est plat sur toute sa largeur avec une marge suffisante de chaque côté de la roue. L’amélioration de la planéité garantit que les roues du chariot suivront un même profil de dallage, afin d’assurer des déplacements plus rapides et des rotations de palettes à grande hauteur en toute sécurité. Les meules diamantées du Laser Grinder sont conçues pour créer un profil plat sur toute la largeur de la roue.

Avec son processus de ponçage à aspiration intégré par voie humide, cet appareil ne libère pas de poussière. Ainsi, son utilisation reste possible le long de casiers remplis, même dans les locaux stockant des produits agroalimentaires ou pharmaceutiques.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.promadis.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

Plus d'articles