Nous suivre Industrie Techno

Système de nettoyage à vapeur sèche

Industrie et  Technologies
FHD13E d'Osprey


Osprey France développe des systèmes durables et robustes de nettoyage écologique utilisant la vapeur sèche, qui éliminent rapidement les encrassements résistants, les résidus d'huile, de graisse et de lubrifiant des machines et installations.

La machine FHD13E offre un débit de vapeur de 3 100 litres/mn à une température de 200°C sous une pression de 30 bars. Ce sont ces performances couplées qui éliminent rapidement les résidus et salissures, la vapeur pénétrant dans des endroits que les produits chimiques atteignent difficilement. Plus le débit de vapeur est élevé plus la surface est nettoyée rapidement. De plus, le procédé est, à cette température, bactéricide.



Cette machine laisse les surfaces des zones de préparation et de production propres, sèches et prêtes à l'emploi instantanément. Le nettoyage par vapeur saturée étant non abrasif, la durée de vie des installations et des matériels nettoyés augmente. Un nettoyage qui s'effectue directement sur les équipements en place, sans temps mort liés au déplacement des éléments sur une aire de lavage dédiée.

Un faible impact sur l'environnement

Le procédé de nettoyage par vapeur saturée a un très faible impact sur l'environnement : la technologie utilisée n'utilise que très peu d'eau, de l'ordre de 60 litres à l'heure et aucun produit chimique nocif, avec un rejet de moins de 5 litres d'effluents à retraiter par heure. L'utilisation des solvants est supprimée, la consommation d'eau diminuée de 90 % et dans 80 % des cas la vapeur d'eau seule suffit à dégraisser.
Pour les cas extrêmes, l'utilisation d'un détergent biodégradable dilué à 5 % peut-être ajouté. Si nécessaire, le programme "vapeur humide" peut être sélectionné pour enlever les encrassements tenaces.

Une conception robuste, compacte et ergonomique

Le moteur et la pompe forment une seule unité pour garantir un fonctionnement silencieux. La pompe est équipée de trois pistons plongeurs haute pression en céramique très résistants au cisaillement. Elle diffuse un agent de protection anticalcaire dans l'eau, afin d'éviter tout dépôt de calcaire dans le système de chauffage et les conduites de vapeur, ce qui offre ainsi une grande facilité d'entretien. Le système de chauffage sans chaudière, fabriqué en acier de forte épaisseur, est quant à lui équipé d'un brûleur/atomiseur au fuel ou au gaz, qui garantit une combustion efficace et saine pour l'environnement.

L'orifice de sortie de la vapeur sèche de la machine est raccordé au pistolet de nettoyage par un tuyau flexible spécifique pouvant aller jusqu'à 30 mètres. Le système de commande à distance, avec sélection directe des programmes sur le pistolet de nettoyage, offre un réel confort d'utilisation.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ospreyfrance.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec COSMIC, Atos veut détecter les matériaux dangereux dans les conteneurs

Avec COSMIC, Atos veut détecter les matériaux dangereux dans les conteneurs

Le géant français du numérique s’associe au projet européen de recherche COSMIC, qui vise à détecter[…]

17/07/2019 | Transport
La médaille d'or du CNRS récompense Thomas Ebbesen pour ses travaux en nanosciences

La médaille d'or du CNRS récompense Thomas Ebbesen pour ses travaux en nanosciences

Mines ParisTech et GRTgaz s’associent pour améliorer la tenue à l’hydrogène du réseau de gaz

Mines ParisTech et GRTgaz s’associent pour améliorer la tenue à l’hydrogène du réseau de gaz

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Plus d'articles