Nous suivre Industrie Techno

Système de drainage le long des voies ferrées

Système de drainage le long des voies ferrées

Une durée de vie de plus de 50 ans

© D.R.

Pour évacuer l'eau de pluie le long des voies ferrées ou d'axes routiers, la société Apatech propose une structure en composite verre/polyester destinée à remplacer les actuelles rigoles en béton.

« En plus de leur bon comportement à la corrosion, aux conditions atmosphériques et aux charges statiques jusqu'à 100 kg, ces éléments en composite sont beaucoup plus légers », explique Elena Koval chez Apatech. Autre intérêt : leur installation est simplifiée et moins coûteuse car elle ne nécessite pas d'engins de chantier.

Plus d'une soixantaine de kilomètres ont déjà été installés en Russie. D'une durée de vie de plus de 50 ans (contre vingt pour les structures en béton), ces rigoles de drainage sont produites par drapage manuel et moulage sous pression.

LES NOMINÉS

Pour transporter des produits pulvérulents en vrac, le constructeur alsacien de véhicules spéciaux Spitzer Eurovrac a conçu la citerne routière SK, avec le laboratoire d'essai Cetim-Cermat et la société Rousseau, fabricant de silos. D'une contenance de 65 m3 pour une masse à vide de 1 200 kg, cette structure est fabriquée par enroulement filamentaire et RTM à partir de résines vinylester et polyester renforcées de fibres de carbone et de verre. Ses atouts par rapport à une citerne en aluminium : un allègement de 20 à 30 % et une tenue à la dépression multipliée par dix.> Après la palette en bois ou en plastique renforcé de métal, la société australienne Icepallet invente la palette en composite. Développée avec Huntsman en résine époxyde renforcée de fibres de verre, cette pièce est produite par compression en une seule opération. Par rapport aux palettes en bois, la version composite est plus légère de 70 %, plus résistante dans le temps (5 ans au minimum)... et évite les problèmes d'échardes.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies