Nous suivre Industrie Techno

Système de dépoussiérage

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le procédé EMC de Scheuch

Le procédé  EMC, mis au point par la société autrichienne Scheuch (représentée en France par Krupp Hazemag SA), a été spécialement développée pour les installations de dépoussiérage de grande capacité dans le domaine des industries du ciment, de la chaux et du plâtre.

 Il est basé sur une technique de décolmatage pneumatique basse pression (0,8 à 2,2 bar) intervenant sur des modules de filtre isolés des gaz à traiter.
La faible perte de charge des manches filtrantes permet de réduire de 10 à 30% la facture énergétique du ventilateur d'exhaure, ce dernier représentant plus de 60% du coût de fonctionnement d'une installation classique.

 Le dispositif d'injection diminue significativement les besoins en air comprimé tandis que le doublement des intervalles de décolmatage divise par deux le nombre d'impulsions, l'ensemble se traduisant par un gain énergétique en air de 60 à 80%.

L'utilisation d'une technologie basse pression assure un fonctionnement en douceur qui préserve les manches filtrantes alors que l'isolement du module, pendant la phase de décolmatage, évite tout retour violent du média filtrant sur les mannequins.

Ces caractéristiques garantissent une augmentation significative de la durée de vie de l'installation ainsi qu'un abaissement du niveau sonore, la pression acoustique étant diminuée de plus de 10 dB(A). Les cycles de décolmatage plus longs, favorisent une meilleure utilisation du gâteau de poussières, d'où une efficacité de filtration accrue grâce à l'agglomération des plus petites particules.

La migration des éléments les plus fins, au travers du média filtrant, est également limitée grâce au fonctionnement sans chocs qu'engendrent les injections basse pression, le volume des rejets étant ainsi globalement réduit.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- Site de Krupp Hazemag SA : http://www.krupp-hazemag-sa.com/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles