Nous suivre Industrie Techno

Système de déplacement multi-axes simple à configurer

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
CMS de Bosch Rexroth

n ensemble d’axes linéaires multiples se révèle souvent plus économique qu’un robot pour réaliser des tâches de manipulation. Néanmoins, il nécessite une bonne expertise pour effectuer le choix des composants et réussir leur intégration dans les meilleures conditions.

Faisant preuve de la volonté de rationaliser les systèmes de manipulation, Bosch Rexroth propose une solution avec le CMS ou Cartesian Motion System. Aujourd’hui, une seule référence est suffisante pour commander un système multi-axes complet, monté, entièrement configuré et répondant au cahier des charges de l’utilisateur, à partir du catalogue complet des composants du constructeur.

La liste des composants disponibles est vaste : guidages linéaires, moteurs, variateurs, éléments de jonction, câbles, interfaces bus de terrain, commandes de positionnement, éléments de châssis, capotages de sécurité…

 Un programme appelé Drivetop contient toutes les informations de configuration. Il s’utilise aussi bien pour la mise en route que pour le diagnostic. Il est complété également par un générateur de modèle pour la configuration de fichiers CAO 3D.

Ce système réduit non seulement les coûts mais aussi les délais de conception et de mise en exploitation. Il a été prévu pour des charges allant jusqu’à 25 kg et des vitesses susceptibles d’atteindre 1 m/s avec des accélérations de 15 m/s2. Selon les combinaisons et les tailles, les courses atteignent jusqu’à 1000 mm pour l’axe X, 700 mm pour l’axe Y et 800 mm pour l’axe Z.

Les interfaces de bus de terrain proposés sont Sercos, Profibus DP, Can Open ou DeviceNet.
Cet ensemble convient aussi bien au secteur automobile ou agroalimentaire qu’aux applications médicales, électroniques ou du secteur de l’emballage.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Internet : www.boschrexroth.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles