Nous suivre Industrie Techno

Système d'identification longue portée

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Solution d'identification radiofréquences OIS-U de Baumer Electric

Le principal avantage des étiquettes électroniques, tient à ce que les informations qu'elles contiennent peuvent être mises à jour simplement. L'inscription des données se fait sans contact mais exige bien souvent une proximité du lecteur.

Baumer Electric a développé la solution d'identification OIS-U autorisant, par transmission radiofréquences, la lecture et l'écriture de données sur une distance pouvant atteindre 100 mètres. Une telle distance peut-être atteinte grâce à une nouvelle technologie de batterie conjuguée à une puissance de transmission réduite.

Toutefois en milieu industriel, il est peu probable que les ondes radios puissent transiter sans encombre entre un émetteur et un récepteur distant de 100 mètres. Mais selon les configurations du site industriel ou de l'entrepôt la communication doit pouvoir se faire aisément sur plusieurs dizaines de mètres. Les transpondeurs électroniques, dotés d'une batterie leur offrant une autonomie de 5 ans, dialoguent avec une unité centrale dotée d'une interface Ethernet. Ils travaillent sur la bande radiofréquence de 868 MHz.

La communication s'effectue à la vitesse de 38 kbit/s de l'unité centrale vers les étiquettes électroniques et à 115 kbits/s dans le sens inverse. Ce taux de transfert offre la possibilité de communiquer avec des porteurs de données fixés sur des objets en mouvement. Pour les applications mobiles, l'unité centrale peut être remplacée par un lecteur portable intégrant une carte de communication au format PCMCIA.

Pour élargir la zone de couverture, l'unité centrale peut être reliée simultanément à quatre antennes. Grâce à un algorithme de gestion d'anti-collision, elle peut communiquer avec 2000 étiquettes radiofréquences à l'intérieur d'une même zone de travail.

Ces étiquettes électroniques sont de véritables mémoires embarquées sans fil. Elles peuvent stocker de 8 à 32 ko de données. Elles peuvent être dotées d'une option de mesure et d'enregistrement de la température. De 1024 à 13312 points de mesure peuvent être stockés en mémoire à une cadence ajustable s'étalant de 1 seconde à 18 heures. Par la mesure de la puissance du signal reçu, il est même possible de déterminer grossièrement la localisation de l'équipement sur laquelle est fixée le transpondeur.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Tél. : +33 (0)4 50 39 24
- Mail : abeaumann@baumerelectric.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles