Nous suivre Industrie Techno

Système d’alimentation électrique pour tableaux généraux BT

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Système d’alimentation électrique pour tableaux généraux BT

Un système de barres plus facile à mettre en palce.

© DR

Le constructeur d’équipements électriques Rittal améliore son système d’alimentation par barres de cuivre de 60 mm. Il facilite ainsi la construction des tableaux d’autant que ces améliorations sont aussi prises en compte dans ses outils de configuration.

Avec son système de jeu de barres de distribution de courant 60mm RiLine60, Rittal offre un système de distribution de courant à la fois sûr et flexible, permettant de construire des Tableaux Généraux Basse-Tension (TGBT). Les intégrateurs bénéficient de nombreuses améliorations de conception, qui rendent les opérations de montage et d’assemblage bien plus faciles. L'intégration intelligente des systèmes et composants de jeux de barres RiLine60 au sein du logiciel de planification et de configuration Power Engineering 5.0 se traduit par une mise en œuvre globalement plus rapide, et donc par une optimisation du coût des projets.

Des supports de barres améliorés

L'assemblage simple et rapide des jeux de barres de distribution offre des avantages clairs aux fabricants dans la réalisation de TGBT. Pour faciliter l'assemblage des jeux de barres RiLine60, Rittal a apporté plusieurs améliorations aux supports des barres. Par exemple, les mécanismes intégrés adaptables sur les barres plates elles-mêmes peuvent désormais être verrouillés en place à l'aide de goupilles. Les installateurs peuvent maintenant insérer facilement les barres de cuivre dans les supports par l'avant, ou les faire coulisser par le côté.

Ils profitent aussi d'autres améliorations de montage facilitant la connexion des câbles sur les adaptateurs de raccordement. Il suffit d'enfoncer le conducteur dans l'un des trous pour réaliser une connexion sans outil. Par ailleurs, un dispositif anti-glissement intégré garantit aux adaptateurs d’appareillage OM (One Move) un bon maintien dans n'importe quelle position. Enfin, l'installation sur les jeux de barres tétra-polaires se fait en ajustant la section de l'adaptateur.

Outils de configuration adaptés

Rittal propose un outil de configuration complet pour jeux de barres de distribution de courant RiLine60 intégré dans la nouvelle version (5.0) de son logiciel Power Engineering. Des fonctions ‘‘drag & drop’’ permettent de configurer rapidement, et de manière graphique, un jeu de barres de distribution dans une armoire Rittal TS 8. L'utilisation d'interfaces d'exportation de listes de composants aux formats MS courants, ainsi que l'exportation de données CAO aux formats DWG ou DXF, permet de compiler rapidement une documentation cohérente, ce qui est particulièrement important lors de la phase de cotation.

En outre, grâce à la base de données intégrée d’appareillages électriques de plusieurs grands fabricants d'équipement et à la possibilité d'indiquer librement les différentes valeurs de courant, les chaleurs dissipées et les réserves à laisser sur les jeux de barres de distribution sont calculées automatiquement. Ces renseignements peuvent, par exemple, servir à déterminer les appareils de climatisation appropriés, à l'aide du logiciel Therm de Rittal.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.rittal.fr 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

La météo plutôt agitée de ces derniers jours remet en lumière une source d’accidents, certes ancestrale, mais[…]

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

Plus d'articles