Nous suivre Industrie Techno

System@tic monte en puissance

Industrie et  Technologies
La seconde convention interne du Pôle a été l'occasion de dresser un bilan et d'initialiser une coopération inter-pôles grâce à la signature d'un partenariat avec Mov'eo autour de la thématique automobile et transports.


La seconde édition annuelle de la convention interne du Pôle System@tic Paris-Région, qui fédère plus de 250 organismes franciliens des communautés industrielle, académique et institutionnelle dans le domaine des logiciels et des systèmes complexes, a été l'occasion de faire dialoguer les 300 participants autour des 50 projets actifs du Pôle et de préparer les projets à venir.

Ces 50 projets de R&D, représentent un coût de 360M€ et sont soutenus à hauteur de près de 135 M€ par l'Etat, ses agences OSEO et ANR, ainsi que les collectivités territoriales de la Région Ile-de-France. Plaçant le Pôle au cœur de la révolution numérique, ces projets sont la consécration d'un travail très important en amont organisé par ses quatre Groupes Thématiques : Automobile & Transports ; Outils de Conception et Développement de Systèmes ; Sécurité & Défense ; Télécoms.

Le Pôle place l'innovation au cœur de son action, comme vecteur-clé de la compétitivité des entreprises, ainsi que comme base du développement économique et de l'emploi dans la région. Ainsi, la table ronde "Les soutiens à l'innovation : enjeux et perspectives" animée par Maurice Klein, Directeur Général du Pôle, a donné la parole aux partenaires institutionnels : Benoît Formery, Sous-Directeur Composants, Logiciel, Electronique professionnelle à la Direction Générale des Entreprises, Catherine Larrieu, Directrice de l'Innovation à OSEO, Louis Laurent, Chef du Département Matière et Information à l'ANR, Pierre Schanne, Adjoint au chef de la Mission Recherche et Innovation à la Délégation Générale pour l'Armement et enfin Denis Tersen, Directeur Général Adjoint à la Région Ile-de-France.

Confirmant leur engagement dans le Pôle, ils ont rappelé la nécessité d'appuyer les actions qui permettront au Pôle de devenir un véritable "cluster du numérique", au-delà des projets de R&D. Que ce soit en matière de création d'entreprises, d'aide à l'insertion des PME dans les projets, de déploiement de plates-formes technologiques ou de démonstrateurs in situ, de rapprochement avec les Réseaux Thématiques de Recherche Avancée Digiteo et Triangle de la Physique, de visibilité internationale, ou encore de coopérations avec d'autres pôles.

Sur ce dernier point, outre la présence des pôles de compétitivité partenaires Cap Digital, Aerospace Valley et Solutions Communicantes Sécurisées, cette seconde convention du Pôle a permis d'asseoir la dynamique de coopérations inter-pôles en officialisant un accord de collaboration sur la thématique automobile et transports avec le Pôle Mov'eo des régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Ile-de-France. Les deux partenaires ont réaffirmé la nécessité de valoriser la complémentarité et les synergies de leurs actions orientées "technologies" pour le Pôle System@tic Paris-Région et "applications" pour le pôle Mov'eo.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.systematic-paris-region.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles