Nous suivre Industrie Techno

Sysfera démultiplie les capacités de calcul et simulation

Ridha Loukil
La société propose une technologie de mutualisation des moyens de calcul de l’entreprise, qui accroit virtuellement la capacité disponible pour les utilisateurs.

 Sysfera en bref :

Date de création : mars 2010
Les créateurs : David Loureiro, Frédéric Desprey et Eddy Caron
Implantation : Lyon (69)
Effectif : 7 personnes
Site Web : wwww.sysfera.com
Contact: David Loureiro
Tél : 04 72 72 88 50


Sysfera est créée en 2010 par David Loureiro, Frédéric Desprey et Eddy Carontrois, trois scientifiques issus de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) et l’Ecole normale supérieure de Lyon. Leur constat : les supercalculateurs des grands ensembles informatiques sont souvent sous-utilisés. D'où l'idée de les mutualiser dans le cadre de grille informatique (appelée aussi Grid Computing) afin d’en optimiser l’utilisation.

Sysfera propose un logiciel qui analyse les ressources de calcul d'une entreprise et fournit les données nécessaire à leur optimisation. L'entreprise dispose ainsi d’une image claire des moyens en cours d’utilisation, pour rationnaliser son parc et utiliser pleinement le potentiel des ressources par le biais de la mutualisation, et ce en toute transparence pour les utilisateurs.

Le modèle de grille informatique permet en effet, via internet, de fédérer les ressources (mémoire, processeurs, stockage) d'ordinateurs distants et des environnements hétérogènes, pour obtenir un ''super ordinateur virtuel'' avec des possibilités de calcul décuplées. La technologie de Sysfera conjugue la puissance de calcul des grilles informatiques et le potentiel intrinsèque des structures de calcul de l'entreprise. Un exemple d'application dans le domaine de la génomique est la mise à disposition aux chercheurs du Téléthon de la grille informatique de calcul unifié formée dans le cadre du programme Décrypthon.

Le bénéfice économique pour l'entreprise est double : une exploitation optimale de son parc informatique de calcul et une réduction de ses coûts de formation. Particulièrement adaptée à des modélisations fines et accélérées, cette technologie répond à des besoins tels que la conception des centrales énergétiques de demain, des avions et des voitures du futur ou encore à des enjeux tels que la compréhension des origines de l'univers ou des évolutions du climat. Pertinente pour les secteurs de l'industrie tels que l'énergie, la météorologie, la génétique, Sysfera apporte son savoir-faire à quelques grands comptes de renom.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

De la « lumière liquide » : un commutateur optique fonctionnant avec un photon

Fil d'Intelligence Technologique

De la « lumière liquide » : un commutateur optique fonctionnant avec un photon

Comment pousser toujours plus loin les performances de la microélectronique ? Si certains expérimentent de nouveaux matériaux de[…]

IIoT : Au coeur de la jungle des réseaux industriels

IIoT : Au coeur de la jungle des réseaux industriels

Dans l’usine de Riber, l’épitaxie MBE ouvre la voie aux semi-conducteurs de demain

Dans l’usine de Riber, l’épitaxie MBE ouvre la voie aux semi-conducteurs de demain

NegaOctet présente au GreenTech Forum une base de données complète sur l’impact environnemental du numérique

NegaOctet présente au GreenTech Forum une base de données complète sur l’impact environnemental du numérique

Plus d'articles