Nous suivre Industrie Techno

Surveillance - une gestion centralisée pour le tunnel du Mont-Blanc

Philippe Beaufils
Le système de surveillance du tunnel du Mont-Blanc traite près de 25000 données.


Le système de surveillance du Tunnel du Mont Blanc a été revu de fond en comble. La société Cegelec s'est vue confiée la refonte complète de la gestion technique centralisée du tunnel. 

L'élément fédérateur des dispositifs de sécurité est un réseau redondant de 40 automates qui recueillent les informations provenant du détecteur de température par fibre optique, du système d'analyse automatique d'images provenant de 120 caméras, des détecteurs de pollution, des anémomètres, des équipements de contrôles d'accès, des ventilateurs d'assainissement, des opacimètres... 

Bref près de 25 000 données remontent du terrain vers les deux serveurs redondants placés dans chacune des salles de commandes situées à chaque extrémité du tunnel. 

Pour traiter ce flot d'informations, Cegelec a opté pour la base de données événementielle InfoPlus21 d'AspenTech qui enregistre et traite les variations de ces paramètres mis à jour toutes les 300 ms. Les informations essentielles sont transmises aux salles de contrôle. Les opérateurs visualisent ainsi sur les écrans de supervision des animations graphiques qui reflètent le fonctionnement du tunnel.

En cas d'incident, le système réalise la corrélation des différentes alarmes et défauts constatés et propose un plan d'action à l'opérateur. Lors d'un incendie, InfoPlus21 envoie un message adéquat sur tous les panneaux d'information.

Les usagers sont prévenus qu'ils doivent rejoindre les refuges aménagés tous les 300 m qui donnent accès à un tunnel parallèle d'évacuation. Les barrières descendent pour arrêter la circulation et l'éclairage est mis au maximum.

Les fumées sont aspirées par les trappes de désenfumage. Dans le même temps, le tunnel d'évacuation est mis sous pression pour empêcher les fumées d'y pénétrer.

Enfin, un algorithme de ventilation pilote les accélérateurs pour annuler la vitesse de l'air au point où l'incendie a été détecté afin de le neutraliser. YB

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles