Nous suivre Industrie Techno

Surveillance - La pompe distingue l'eau du pétrole

Rédaction Industries et Techniques
Andel a développé un système de pompage qui évacue les eaux pluviales en évitant l'évacuation d'huile.


La société britannique Andel propose une pompe à eau qui intègre un dispositif de détection capable de distinguer l'eau de l'huile. Le système Greenline Bund Guard commercialisé en France par Equipements Scientifiques est constitué d'une pompe submersible pour l'évacuation de l'eau de pluie.

L'unité de surveillance associée contrôle en permanence la nature du fluide. Si la quantité d'huile dépasse les niveaux prédéfinis des témoins sonores et lumineux alertent l'opérateur. Ces alarmes peuvent également être transmises vers un poste distant via une connexion télémétrique.

Ce système automatique de contrôle et de surveillance des eaux est destiné à la protection de l'environnement contre des fuites et des déversements accidentels d'huile ou de pétrole provenant de zones de confinement.

Les réservoirs de stockage et les transformateurs d'électricité contenant du pétrole ou de l'huile sont en effet équipés d'un mur de retenue destiné à contenir les fliudes provenant fuite accidentelle. Lorsque ces équipements sont installés à l'air libre, les eaux de pluie peuvent s'accumuler dans l'enceinte de rétention.

Si les eaux pluviales remplissent la zone de confinement, celle-ci ne pourra plus contenir le volume total de pétrole pour lequel elle a été dimensionnée. En cas d'accident le pétrole restera en suspension sur l'eau puis débordera, entraînant la pollution des zones environnantes. Le dispositif Greenline Bund Guard est conçu pour éviter ces risques. Il peut être installé en plein air à proximité de la zone confinée.
Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au bout de la logique neuromorphique

Au bout de la logique neuromorphique

Au lieu d’utiliser des transistors pour simuler le comportement de neurones ou de synapses, le Centre de nanosciences et[…]

15/11/2019 | CNRSThales
Le cerveau s'impose comme modèle

Analyse

Le cerveau s'impose comme modèle

La rétine artificielle de Prophesee lève 25 millions d'euros

La rétine artificielle de Prophesee lève 25 millions d'euros

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles