6740 de Testo
L'air comprimé est, après l'électricité, la deuxième source d'énergie en milieu industriel. L'optimisation d'un réseau d'air comprimé, de sa production à son utilisation, doit faire l'objet d'une surveillance particulière, car un air comprimé de mauvaise qualité est nuisible pour les installations, et, dans certains cas, sa qualité peut avoir un impact direct sur le produit final. Ainsi la présence d'eau dans un réseau risque d'endommager les appareillages et en plus de faire chuter le rendement de ces machines.
C'est pourquoi Testo propose le matériel Testo 6740 qui surveille en permanence l'humidité résiduelle dans les réseaux d'air comprimé. C'est un appareil en ligne, capable de mesurer en continu des températures de points de rosée de -60 à +30°C, dans les réseaux d'air comprimé ou de gaz, car une température de rosée trop importante augmente les risques de condensation. Il est équipé d'un écran qui donne à l'utilisateur une visualisation directe et précise de la température de rosée.
La sortie analogique en 4-20mA de l'appareil de mesure peut être utilisée pour piloter une installation. Le Testo 6740 peut également être équipé de relais de seuil permettant de déclencher des alarmes.
D'autres applications liées à l'utilisation de l'air comprimé sont également dépendantes d'un air sec. Une température de rosée "en décalage" avec les valeurs théoriques d'un sécheur risque, en effet, de perturber le fonctionnement de machines pneumatiques. Le rôle d'un sécheur d'air ou sécheur à granulats consiste à réduire le taux d'humidité relative de l'air comprimé pour limiter les problèmes liés à la condensation ou à la corrosion dans un réseau.
Le Testo 6740 s'adapte quasiment à tous les types de sécheur. Son utilisation permettra d'optimiser les coûts liés à la régénération prématurée de système liés à la maintenance préventive. En complément du Testo 6740 dédié à la surveillance de l'humidité des réseaux d'air comprimé, Testo propose le Testo 6440 qui permet la mesure du débit d'air comprimé pour une meilleure répartition des coûts de consommation.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.testo.fr