Nous suivre Industrie Techno

Surpresseurs compacts et silencieux

Industrie et  Technologies
Delta Blower Generation 5 d'Aerzener


La gamme Delta Blower Generation 5 que présente Aerzener Maschinenfabrik est à la fois la 5e génération de surpresseurs compacts développée par ce constructeur depuis 1960, et une synthèse des modèles précédents offrant 5 nouvelles avancées à ses utilisateurs.

Ainsi le niveau sonore a été réduit en moyenne de 6 à 8 dB(A), sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un matériau absorbant dans les panneaux de capotage. Il en va de même dans le silencieux de sortie des surpresseurs, ce qui évite la contamination du flux d'air par des particules provenant de la dégradation des matériaux absorbants. Un point important dans les industries agroalimentaires où le flux d'air véhicule des aliments. Signalons que le silencieux est conçu pour arrêter la propagation d'éventuelles étincelles et est conforme aux recommandations Atex.

Une attention toute particulière a été portée aussi à la facilité d'utilisation de ces matériels. Cela commence par l'installation qui est simplifiée grâce à un bâti facilement manipulable par un chariot élévateur et pouvant être équipé de quatre roulettes. Un kit de mise en route comprenant un cric, des tuyaux et un bidon d'huile est aussi fourni.


Toutes les commandes de ces surpresseurs sont regroupées en face avant et tous les composants nécessitant une maintenance régulière sont accessibles depuis le panneau avant. Toutefois d'autres trappes d'accès sont aussi disponibles sur la face arrière des appareils.

Le niveau d'huile du système de lubrification est visible de l'extérieur de l'appareil, ce qui facilite le contrôle de son bon fonctionnement. La ventilation de l'équipement se fait via un ventilateur mécanique monté sur l'arbre de la turbine, ce qui évite l'installation d'un moteur électrique supplémentaire.

Enfin, cette gamme de surpresseurs a été conçue pour être très compacte et montable côte à côte. Cela permet la création d'installations dans des locaux plus petits donc moins coûteux.

La gamme Delta Blower Generation 5 est proposée avec des sorties en 9 tailles s'échelonnant du DN 80 jusqu'au DN 200. D'autres dimensions, ainsi que des matériels créant des dépressions ou capables de travailler avec des gaz sont en cours de développement. Cette gamme assure des débits allant de 60 m³/h jusqu'à 3 600 m³/h avec une surpression pouvant atteindre 1 000 mbar suivant la taille.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.aerzener.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Lubrizol : la CFE-CFDT réclame un bureau d’enquête accident à l'image du BEA de l'aéronautique

Lubrizol : la CFE-CFDT réclame un bureau d’enquête accident à l'image du BEA de l'aéronautique

A la suite de l’incendie, le 26 septembre, de l’usine chimique de Lubrizol, à Rouen, la Fédération[…]

Le CETI inaugure un démonstrateur pour recycler le coton à la chaîne

Le CETI inaugure un démonstrateur pour recycler le coton à la chaîne

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Masméca éprouve le navire vert

Dossiers

Masméca éprouve le navire vert

Plus d'articles