Pour répondre aux industriels de l'agroalimentaire qui souhaitent réduire l'encombrement des équipements de surgélation et traiter en douceur les produits fragiles, Messer France a développé et breveté un système original reposant sur la vibration. Cet équipement vertical mis au point avec un spécialiste français de la vibration, permet de surgeler ou refroidir les aliments par azote liquide le long d'une spirale en inox.
« Les systèmes verticaux sont beaucoup recherchés dans l'agroalimentaire notamment pour amener les produits sur une ensacheuse, explique Mylène Louicellier, responsable marketing. Jusqu'à présent, l'élévation se faisait à l'aide de nacelles ou par agrippement. Avec le Vibrofreezer, un mouvement vibratoire, généré par deux masselottes, soulève le produit le long d'une spirale. Grâce aux parois extrêmement lisses, les aliments ne s'agrippent pas et ne sont donc pas altérés ».L'équipement évite ainsi le recours aux engrenages, difficilement compatible avec l'utilisation du froid.
Régulation du niveau d'azote liquide
Pour mettre au point le Vibrofreezer, Messer a donc travaillé sur le système vibratoire lui-même mais également sur la régulation du niveau d'azote. Après un plongeon dans un bain d'azote liquide, le produit s'élève puis continu à être refroidi par le flux d'azote gazeux issu de l'évaporation du bain. « Pour optimiser le refroidissement et la consommation d'azote, il est possible de jouer à la fois sur la hauteur du bain et l'évacuation de l'azote gazeux au sommet de la spirale » ajoute Mylène Louicellier.
Lardons, champignons, fromages, framboises sont particulièrement adaptés au Vibrofreezer. Des essais peuvent être réalisés sur l'unité de recherche de Messer à Mitry-Mory (Seine et Marne).
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies