Nous suivre Industrie Techno

Sur la voie du sur-mesure

Des systèmes de propulsion adaptés aux contraintes opérationnelles des drones sont en train de voir le jour. Par rapport aux motorisations jusque-là issues de l'aviation légère voire du modélisme, ces nouveaux systèmes visent notamment à allonger leur durée de vol.

Historiquement, c'est sur le créneau des systèmes de motorisation automobiles que le groupe Danielson a construit sa renommée. Avec le concept Trident, c'est une gamme de moteurs diesel spécialement conçus pour... les drones Male (Moyenne altitude longue endurance) que présentera la jeune branche aérospatiale de l'ingénieriste lors du Bourget 2013. « Jusqu'ici, ce type de drone était équipé par défaut des motorisations de l'aéronautique civile légère. Les drones ont pourtant des particularités : des missions bien plus longues, et, dans un contexte militaire, d'autres contraintes de ravitaillement en carburants », explique le directeur commercial de Danielson, Olivier Larguier.

Le motoriste met en avant sa consommation spécifique, jusqu'à 30 % inférieure à celle des moteurs à essence, à volume et poids équivalent et la compatibilité avec les carburants lourds de type kérosène, primordiale pour un usage militaire. Son équipe d'ingénieurs a notamment intégré une suralimentation à double étage, adaptée aux hautes altitudes empruntées par les drones. Les signatures sonore et infrarouge, autres points sensibles pour un drone, ont fait l'objet d'optimisations spécifiques.

Propulsion électrique ou diesel : une question de taille

Même stratégie chez Lycoming. Le motoriste américain s'apprête à équiper les drones tactiques Shadow M2 de l'US Army avec son moteur diesel de dernière génération EL-060 (voir ci-contre). Résultat : la possibilité de faire le plein au kérosène et une autonomie passant de 9 à 16 heures de vol. Une véritable revanche pour le moteur diesel, qui n'a jamais percé dans l'aviation légère en raison de ses hautes pressions, synonymes de contraintes de maintenance[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0955

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Dossiers

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Interview

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Plus d'articles