Nous suivre Industrie Techno

Supply chain manager

> La gestion de la supply chain attire des ingénieurs capables de piloter l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise, de la conception à la livraison.

L'évolution de l'économie a donné naissance, il y a quelques années, à un nouveau métier : responsable de la supply chain ou de la chaîne logistique. " Porté par les éditeurs de logiciels spécialisés, ce domaine a connu un développement rapide et a toujours le vent en poupe ", confirme Norbert Cohen, directeur associé chez PEA Consulting, filiale du groupe Euriware, et vice-président exécutif de l'Aslog (Association française pour la logistique).
Pour ce gourou de la supply chain, il n'y a pas un seul métier mais plusieurs qui répondent à cette
appellation. " Ce spécialiste, capable de piloter l'ensemble des activités de SCM (supply chain management), peut être aussi bien le directeur logistique ou marketing voire le directeur de la production, cela varie d'une société à une autre. Dans certaines industries, le directeur informatique prend aussi les habits du responsable de la supply chain. C'est le cas de l'high-tech par exemple. "

Un métier complexe

Les choses paraissent simples. Le bouleversement est cependant de taille car on passe d'une organisation morcelée dans laquelle on comptait un responsable pour chaque partie de la logistique (entrepôts, transports, usines...)

A noter

> Depuis quelques années,
toutes les grandes écoles d'ingénieurs
dispensent une formation
sur la supply chain.
à une structure transversale.
Une organisation nouvelle avec des responsabilités qui comptent, selon le spécialiste de PEA, cinq degrés de complexité. Au premier niveau, l'organisation élémentaire dans laquelle il y a toujours un responsable d'atelier, de transports, etc. Au plus haut, des organisations dirigées par le responsable de la supply chain étendue (qui va du fournisseur au client) et celui de la supply chain communautaire (qui englobe tous les partenaires, voire des concurrents).
Comment dénicher cet oiseau rare, qui connaît tous les rouages d'une entreprise ? Certaines écoles spécialisées se sont mises à l'heure de la supply chain, comme l'Institut supérieur de logistique industrielle de Bordeaux (Gironde). " Mais, ce qui illustre mieux l'expansion de cette fonction et sa complexité, c'est l'arrivée dans l'arène du SCM de grandes écoles d'ingénieurs ", souligne Norbert Cohen.
D'ores et déjà, les entreprises leur déroulent le tapis rouge. Les responsables SCM gagnent d'ailleurs confortablement leur vie car les salaires varient dans une fourchette comprise entre 50 000 et 100 000 euros...

Mirel Scherer

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles