Nous suivre Industrie Techno

Superordinateur japonais, robot-ballon, impression 3D métallique : les innovations qui (re)donnent le sourire

Juliette Raynal

Sujets relatifs :

, ,
Superordinateur japonais, robot-ballon, impression 3D métallique : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le Japon veut créer un supercalculateur plus puissant que le superordinateur chinois, le Sunway Taihulight, actuellement le plus puissant au monde.

© Top500 organisation

Vous vous sentez... comme un lundi ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

Un superordinateur japonais à 163 millions d’euros

Dans la course au superordinateur, le Japon veut supplanter la Chine. Le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais a annoncé qu’il allait dédier 19,5 milliards de yen, soit 163 millions d’euros, pour mettre au point le superordinateur le plus rapide au monde, indique l’agence Reuters. L’objectif est de développer une machine dotée d’une capacité de calcul de 130 pétaflops. Actuellement, l’ordinateur le plus puissant du monde est chinois et atteint une capacité de 93 pétaflops.

Ballu, le robot-ballon qui ne tombe jamais

Ballu est un robot bipède pas comme les autres. Composé de câbles et de ballons gonflés à l’hélium, il peut marcher en avant, en arrière, monter et descendre des escaliers, sauter, atterrir, danser et même marcher sur l’eau. Le tout sans jamais tomber. En revanche, difficile d’imaginer des applications concrètes. Ballu est avant tout un (joli) objet d’étude pour améliorer les déplacements des robots.

Une batterie qui se recharge aussi rapidement qu’un réservoir d’essence

C’est l’innovation sur laquelle travaille Rachid Yazami, chercheur au CNRS détaché à l’université de Nanyang à Singapour. Il est le co-inventeur de la batterie lithium-ion et a répondu à notre questionnaire de l’innovation.

Le machine learning : une formidable cyberarme

Dans une tribune intitulée sept idées fausses au sujet de l’AI, du machine learning et de la cybersécurité, Bogdan Botezatu, spécialiste sécurité chez Bitdefender, explique pourquoi les machines et les experts de la cybersécurité vont devoir travailler ensemble. 

Un supercondensateur pour révolutionner la recharge des smartphones

Un supercondensateur doté d’une densité de stockage de l’électricité supérieure à celle des batteries a été mis au point par des chercheurs de l’université centrale de Floride (UCF). Il permet une recharge ultra-rapide et offre une durée de vie beaucoup plus importante que les batteries (plus de 30 000 cycles, contre 1500 pour les batteries). Découvrez les détails de son fonctionnement dans notre article « Un supercondensateur qui fait concurrence aux batteries », réservé aux abonnés.

Les objets connectés au service de l'énergie 

Optimiser la chaîne d’approvisionnement et de distribution de carburants et développer et faciliter l’accès à l’énergie pour les populations à faibles revenus. Voici les deux grandes thématiques du hackathon sur les objets connectés organisé par Total, en partenariat avec le toulousain Sigfox et nos confrères de L’Usine Digitale. La manifestation débutera le vendredi 2 décembre et les participants auront 48 heures pour fabriquer un premier prototype. Ils disposeront pour cela des équipements de l’Usine IO.

Les limites de l’impression 3D métallique repoussées

Fives Michelin Additive Solutions, la co-entreprise fondée par Fives et Michelin, vient de donner le coup d’envoi d’un nouveau programme de R&D autour de la fabrication additive métallique. Baptisé Sofia, le programme doit durer six ans et regroupe sept entreprises et plusieurs organismes de recherche.  Objectif : "développer de nouveaux matériaux, améliorer la productivité des procédés et mieux connaître les risques qu’ils impliquent. L’aéronautique est le principal secteur visé", expliquent nos confrères de L'Usine Nouvelle.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Se tenant du 16 au 18 mai porte de Versailles, à Paris, le salon VivaTechnology fait la part belle à la deeptech : ces start-up qui[…]

16/05/2019 | CNRSInnovation
Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Un chercheur français en lice pour le prix de l’inventeur européen

Un chercheur français en lice pour le prix de l’inventeur européen

OneWeb, IA, Campus intelligent... les innovations qui (re)donnent le sourire

OneWeb, IA, Campus intelligent... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles