Nous suivre Industrie Techno

Supercaclculateur au fourneau, démarreur smartphone, pingouins geeks... TECHNOBUZZ

Supercaclculateur au fourneau, démarreur smartphone, pingouins geeks... TECHNOBUZZ

© Youtube

Les supercalculateurs sont à l'honneur, du Watson d'IBM au Titan du prestigieux Oak Ridge National Lab. A découvrir dans le TECHNOBUZZ du jour.

Un drôle de chef cuisinier

Watson fait encore parler de lui. Après s’être confronté avec succès au jeu américain Jeopardy, à l’argot ou aux cancers de la prostate et du poumon, le supercalculateur d’IBM a peaufiné ses talents de cordon bleu. Grâce aux recettes qu’il a mémorisées et à ses connaissances sur la chimie des aliments, leur goût et leurs odeurs, Watson a improvisé une recette de croissant espagnole, à la fois originale et saine. Réalisée par le chef James Briscione, elle a conquis ses quelques dégustateurs. Un futur chef étoilé ?

Un endoscope aussi fin qu’un cheveu

On l’appelle micro-endoscope. Il révèle des objets de quelques microns, avec une résolution quatre fois supérieure aux technologies actuelles. Cette fibre optique rigide aussi fine qu’un cheveu s'insère dans l'organisme et transporte des informations complexes très rapidement, rapporte The Engineer. Elle peut être utilisée en neurologie notamment mais trouverait encore plus d’application si elle était transposable à une fibre optique souple. Un futur défi pour les chercheurs qui se préparent à s'arracher les cheveux.

Titan pèche par excès d’or

Il devait être le supercalculateur le plus puissant du monde. Titan : 400 m² d’électronique de pointe, 560 000 micro-processeurs, 17,59 pétaflops de puissance de calcul. Mais pour l’instant, ces performances restent au stade des promesses. Le géant du laboratoire national d'Oak Ridge, aux etats-Unis, rate avec constance tous ses examens, raconte le site Slashdot. Un problème de connecteurs : trop d’or ajouté au métal d’apport. Suite à une réaction chimique, ils sont devenus excessivement fragiles et ne permettent pas d’atteindre les vitesses annoncées. Ils doivent être prochainement remplacés par des composants plus « modestes ». Faut-il en déduire que le bling-bling ne paie plus?

Toujours plus loin pour la sécurité routière

Pour lutter contre les accidents de voiture, OrigoSafe s’attaque au portable au volant. Le kit main libre, bien qu'entré dans les mœurs, n'a en effet pas suffi à empêcher les automobilistes d'envoyer des SMS en conduisant. Avec ce système, le portable du conducteur doit être déposé sur un dock fixé au tableau de bord de la voiture. Dans le cas contraire, impossible de démarrer. Gizmodo soulève toutefois un hic : en cas de perte, oubli ou vol dudit téléphone, la voiture restera figée, et l’utilisateur doublement embêté.




Les pingouins aussi aiment la technologie



Quand le chat n'est pas là les pingouins jouent. C’est ce qu'ont dû se dire des employés de l’Aquarium du Pacifique, en Californie. Ils ont initié deux manchots de Magellan à un jeu iPad initialement destiné aux chats, explique le Daily Mail. Les oiseaux s’affairent sur la tablette et suivent avec leur bec une souris qui se déplace sur l’écran. Pour l'instant, les volatils semblent se contenter d'un iPad obsolète. Faites quand même attention à votre iPad dernier cri si vous visitez cet aquarium...
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

En remettant ses médailles de l'innovation 2019, le Centre national de la recherche scientifique a mis en avant quatre chercheurs dont les[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Elle partage sa foi dans le code

Focus

Elle partage sa foi dans le code

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Plus d'articles