Nous suivre Industrie Techno

Suivi quotidien des consommations de réseaux d’entreprises

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le système de la société Alyane

L’arrêté du 2 février 1998, fait obligation aux industriels de mesurer quotidiennement les prélèvements et consommations en eau de leurs sites pour déclaration. Pour les grands sites, le suivi des compteurs nécessite un temps de travail non négligeable, tant pour les relevés manuels que pour la mise en forme des résultats. Cette solution, qui peut s’appliquer à d’autres domaines, élimine ces inconvénients.

Le système proposé par la société Alyane permet, pour chaque compteur et pour le comptage global de consommation  d’eau, de suivre quotidiennement ces consommations depuis un ou plusieurs PC

Les industriels disposent ainsi instantanément des cumuls journaliers et mensuels, toutes les données étant imprimables et directement transférables sous Excel.

Autre avantage : la possibilité de repérer les fuites avec le calcul de la consommation minimale, sur une tranche horaire correspondant à l’arrêt des process consommateurs d’eau. Il est également possible de définir un seuil haut pour repérer une rupture de canalisation et de mesurer d’autres valeurs telles que des températures ou la conductivité.

La société peut également louer le matériel d’acquisition et de télétransmission, à savoir, des têtes de lecture avec une fréquence d’impulsion permettant de suivre à la fois les débits de pointe et ceux qui permettent le repérage des fuites et une centrale d’acquisition et de télétransmission.

 Il existe des centrales autonomes, sur batteries (autonomie constructeur 5 ans). Ces centrales reçoivent les impulsions et les cumulent chaque quart d’heure, puis les envoient  par SMS sur le serveur Alyane toutes les fins de nuit. La centrale envoie également une alarme sur un niveau de seuil prédéterminé.

Dans cette configuration, l’entretien du matériel, la sauvegarde et la sécurisation des données sont assurées par Alyane. Pour moins de 3 euros par jour, l’industriel peut ainsi bénéficier de ce service de télégestion, économiser de nombreuses heures de travail par mois et des déplacements, mais aussi optimiser sa consommation.

Plus généralement, ce système peut collecter toutes les informations sur le fonctionnement d'un réseau (eau, production de froid ou d'énergie, éclairage...) quelque soit le type d’informations analogiques, tout ou rien ou vidéos (hauteurs, débits, marches, températures, tensions, intensités, position jour/nuit, contrôle d'accès...) obtenues à partir des automates télétransmetteurs du marché.

Ces données  sont compilées dans une base de données hébergée sur le serveur d’Alyane et mises à disposition, via Internet. Soit pour la conduite et la sécurité et l’exploitation au quotidien avec des synoptiques, courbes, alarmes, etc., soit pour le suivi à plus long terme avec des tableaux et bilans pré-formatés, imprimables et exportables.

Jacques Dité

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Que sait-on de la cyberattaque au ransomware du géant français Sopra Steria ?

Que sait-on de la cyberattaque au ransomware du géant français Sopra Steria ?

Depuis quelques jours, Sopra Steria, sixième ESN de France et membre fondateur du futur Campus cyber, est victime d’une attaque au[…]

26/10/2020 | CybersécuritéBig Data
Wallix renforce sa présence en région et s’attaque à la cybersécurité industrielle et à l'IoT

Wallix renforce sa présence en région et s’attaque à la cybersécurité industrielle et à l'IoT

« A La Défense, le Campus cyber accueillera 60 sociétés dès septembre 2021 », annonce Michel Van Den Berghe

« A La Défense, le Campus cyber accueillera 60 sociétés dès septembre 2021 », annonce Michel Van Den Berghe

Rapport Kapersky sur les cyberattaques industrielles : moins nombreuses mais plus sophistiquées

Exclusif

Rapport Kapersky sur les cyberattaques industrielles : moins nombreuses mais plus sophistiquées

Plus d'articles