
Connaître la consommation en temps réel de tous ses appareils électriques.
© DR
Dans le cadre de la manifestation ''De l’innovation à l’emploi industriel – Un défi pour l’Ile-de-France'', l’appareil de mesure PowerSpy d’Alciom a reçu le prix ''Fibre de l’Innovation 2011'' dans la catégorie Industrie. Remise pour la troisième fois, cette récompense est décernée par Opticsvalley, communauté des technologies optique, électronique et logicielle en Ile-de-France.
Le PowerSpy est un vrai oscilloscope numérique performant dédié à l'analyse de la consommation des équipements alimentés par le secteur, notamment en mode veille. Sa plage de mesure est ainsi comprise entre 10 mW et 1 300 W, pour des tensions de 90 à 240 V. Finement et en temps réel, cet analyseur énergétique permet en effet de visualiser et d'analyser les courbes de tension, courant et puissance (pics, mesures RMS, facteur de puissance, analyse harmonique, etc). Grâce à ces informations, les concepteurs peuvent identifier et réduire les sources de surconsommation de leurs produits.
Le PowerSpy peut également être destiné aux organismes de certification, et même à des programmes d’éducation. Par ailleurs, sa liaison Bluetooth garantit une utilisation en toute sécurité et offre une isolation galvanique parfaite.
Clément Cygler