Nous suivre Industrie Techno

Suite logicielle pour la découpe du cuir

Jean-François Preveraud
Suite logicielle pour la découpe du cuir

Economiser sur la matière et les temps de préparation.

© DR

Automobile et ameublement demandent de plus en plus de cuir, ce qui fait monter le prix de la matière première. Pour y faire face, Lectra propose avec sa Leather Suite V3R1une chaîne intégrée de découpe du cuir qui limite les déchets et assure une préparation plus rapide des découpes, tout en facilitant la gestion des salles de coupe.

Lectra, spécialiste des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples (textiles, cuir, tissus industriels et composites), annonce la disponibilité de la Leather Suite V3R1 dédiée à la découpe du cuir, pour les industriels des marchés de l’automobile et de l’ameublement.

Le marché mondial du cuir, aussi bien pour le secteur automobile que pour celui de l’ameublement, connaît une demande en forte croissance, notamment dans les pays émergents. Aujourd’hui, les industriels qui, connaissent une reprise importante des commandes, doivent faire face à une augmentation de 50 à 100 % du prix du cuir brut depuis 2009.

« Dans un contexte où le prix de la matière première représente souvent jusqu’à 50 % du prix de revient des produits finis et où la pression concurrentielle est particulièrement vigoureuse, les industriels des marchés du cuir peuvent jouer sur deux leviers essentiels : le gain de matière et la productivité », estime Daniel Harari, Directeur Général de Lectra.

Gagner sur la matière

La suite logicielle cuir V3R1 de Lectra offre aux industriels la possibilité de jouer sur le levier matière en permettant de réaliser une économie matière concrète et mesurable, avec un gain pouvant atteindre, en mode automatique, jusqu’à 3,5 % supplémentaires par rapport à la version précédente.

L’optimisation des algorithmes de placement et de répartition des pièces difficiles, couplée à une amélioration sensible de l’intuitivité et de l’automatisme, contribuent fortement à l’amélioration de la performance globale des industriels du cuir. Par exemple, un sous-traitant automobile qui traiterait des cuirs standard et produirait en 2 x 8, cinq jours par semaine avec le découpeur cuir CLS Auto de Lectra verrait son gain matière atteindre 100 000 euros supplémentaires par an. Le gain de cuir ainsi réalisé aura une incidence particulièrement importante sur son prix de revient et un impact non négligeable sur son compte de résultats.

Améliorer la productivité

Quels que soient les marchés concernés, l’amélioration de la productivité dans la préparation des cuirs reste également une priorité constante pour les industriels. Grâce à la suite logicielle V3R1, le temps de calcul nécessaire pour définir le meilleur placement possible a été réduit de 30 %. Cette prouesse est due, non seulement, à l’efficience des algorithmes de placement, mais également à la performance de l’ensemble de la solution qui bénéfice aujourd’hui de la puissance de nouveaux processeurs intégrés aux systèmes qui pilotent les machines de découpe.

Unifier le pilotage des machines de coupe

Autre nouveauté de nature à renforcer sensiblement la productivité des industriels, l’intégration du nouveau logiciel de pilotage de Lectra, issu d’une technologie déjà disponible sur la gamme Vector, aux solutions de découpe cuir de Lectra.

Pour les nombreux industriels qui travaillent avec des équipements distincts, spécifiques au cuir ou au tissu, cette innovation permet notamment une uniformisation accrue dans le pilotage de l’ensemble des machines de découpe de Lectra. Tout opérateur formé aux machines de découpe de tissu de Lectra pourra ainsi travailler, sans difficulté, sur des équipements dédiés au cuir, sans changer d’environnement logiciel. Les industriels du cuir bénéficieront dorénavant d’un avantage important en termes de flexibilité et de polyvalence, pour s’adapter aisément aux fluctuations de la demande, tout en profitant de nouvelles fonctionnalités visant à accroitre la qualité de coupe et augmenter leurs performances de production.

Gérer la salle de coupe

Enfin, la suite logicielle cuir V3R1 de Lectra améliore significativement la gestion et l’analyse de la performance des salles de coupe, grâce à un module de reporting et de supervision entièrement revu. Cette évolution va, non seulement, autoriser les industriels à analyser en profondeur les données de production, mais également à s’assurer, en amont du processus de découpe, que le cahier des charges fournisseurs est bien respecté : qualité des cuirs ; prix de revient par type de fournisseur sur différentes périodes, etc.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lectra.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles