Les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des solvants chlorés sont un sujet de préoccupation grandissant, en particulier en ce qui concerne le trichloréthylène ou le perchloréthylène. Pour les industriels, qui les utilisent notamment dans les opérations de dégraissage des métaux après usinage dans le secteur du décolletage, leur substitution est donc primordiale, afin de réduire les dangers auxquels s’expose le personnel et de se conformer aux exigences réglementaires.
Pour aider les industriels dans cette démarche, le Centre technique du décolletage (CTDEC) et le Syndicat national du décolletage (SNDEC) proposent, depuis novembre 2012, aux PME rhônalpines de moins de 50 salariés d’un accompagnement évalué à une durée de 15 jours grâce à un nouveau dispositif, appelé ‘‘AFS Dégraissage des métaux’’, qui finance l’opération à hauteur de 70 %, laissant seulement 5 000 € HT à la charge des entreprises.
Les experts du CTDEC et du SNDEC interviennent au cœur des entreprises et assitent les industriels de la définition du besoin de l’opération de dégraissage[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?