Nous suivre Industrie Techno

Telecoms
Une passerelle pour réduire le coût des appels vers les mobiles

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,

La Quescom 400 de Quescom

La minute d'appel d'un poste fixe vers un portable coûte aujourd'hui 25 centimes d'euro, contre 11 centimes pour les appels de portable à portable. La raison en est simple: pour arriver sur le réseau téléphonie mobile, l'appel emprunte d'abord le réseau téléphonique filaire de France Telecom. Un droit de transit que l'utilisateur paie en plus de la partie mobile propre à son opérateur GSM. Résultat:

Pour réduire ce coût, l'entreprise peut faire appel à un opérateur alternatif qui acheminera moins cher les appels vers les mobiles. La plupart des concurrents de France Telecom proposent ce service.

L'autre solution est de s'équiper d'une passerelle GSM comme la QuesCom400 que le français QuesCom est en train de lancer sur le marché. Intercalée entre l'autocommutateur privé et le réseau téléphonique public, cette borne de la taille d'un magnétoscope agit comme un téléphone mobile partagé par tous les postes fixes de l'entreprise. De façon transparente pour les utilisateurs, elle convertit les appels émis vers les mobiles en appels de portable à portable.

Les économies réalisés ainsi sur la facture téléphonique sont d'autant plus importantes que les collaborateurs nomades sont nombreux. Selon QuesCom, l'équipement s'amortit en un an d'utilisation pour une équipe de 20 personnes appelant chacun 10 minutes par jour vers des téléphones portables.

Dans les PME-PMI, la passerelle QuesCom400 remplace le téléphone mobile utilisé en libre service par l'ensemble du personnel pour appeler moins cher les mobiles extérieurs. Capable de traiter jusqu'à six appels simultanés, elle affranchit l'entreprise du besoin d'installer plusieurs passerelles en cascade. Au grand dam des opérateurs de téléphonie mobile et de France Telecom, le recours à ce genre d'équipement est légalement autorisé en France par l'ART, Autorité de régulation des télécommunications.

La passerelle de QuesCom ne se contente pas de traiter les appels vocaux. Elle ouvre également accès à la messagerie SMS en convertissant les messages électroniques E-mail en mini-messages pour portables. Ainsi les collaborateurs en déplacement peuvent être informés d'une mise à jour ou d'une modification d'emploi du temps où qu'ils soient et sans les déranger.

Enfin la QuesCom 400 met l'entreprise à l'heure de la téléphonie sur IP en faisant voyager les conversations téléphoniques internes par l'Intranet privé de l'entreprise, au même titre que les fichiers informatiques ou les messages E-mails. Ainsi, les appels téléphoniques entre les différents sites distants de l'entreprise deviennent gratuits. Que des économies!

RL

Pour en savoir plus
: www.quescom.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles