Nous suivre Industrie Techno

Outil de conception
Logiciel de CAO orienté vers le travail en équipe

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,

IX SPeeD de ImpactXoft

Dassault Systèmes, l'un des leaders du marché du PLM, vient de prendre une participation de 15 % pour un montant de 10 M$ dans le capital d'ImpactXoft.

Cette start-up fondée en 2000 avec l'appui de Toyota Caelum, a développé IX SPeeD, un logiciel de conception mécanique innovant, dont la grande originalité est d'être conçu autour de la notion de travail collaboratif en mode peer to peer. Ces développeurs ont en effet compris que le développement d'un produit est le fruit d'échanges permanents entre les différents spécialistes formant l'équipe de travail.

IX SPeeD permet donc de partager un même modèle entre plusieurs concepteurs. Chaque concepteur peut travailler indépendamment de ses collègues et, à tout instant, visualiser les interférences potentielles avec les autres travaux en cours et réconcilier les points de vue à l'aide d'un outil de Design Intent Merge.

 De même, la technologie de Functional Modeling permet au logiciel de 'comprendre' la fonctionnalité de l'entité créée par le concepteur et de la respecter lors des modifications ultérieures. Ainsi, ce qui a été 'reconnu' comme étant un trou dans la matière restera environné de matière lors que l'on déplacera le trou à l'extérieur de la pièce. Le logiciel ne se préoccupe donc plus uniquement de la géométrie, mais intègre la notion de comportement fonctionnel. Notons que la technologie de Functional Modeling est aussi utilisable pour des surfaces.

Autre fonctionnalité pratique l'Assembly Modeling permet à plusieurs concepteurs de créer et de modifier simplement des pièces dans un assemblage, tout en assurant la cohérence de l'ensemble, même en cas de modifications importantes.

Enfin, avec l'apparition de la technologie User-Defined Objects, les concepteurs peuvent créer des pièces 'intelligentes' intégrant une partie du savoir-faire de l'entreprise. Une structure pourra ainsi être automatiquement renforcée lorsque l'on augmentera ses dimensions. Les règles encapsulées pouvant être relatives au comportement fonctionnel des pièces ou aux processus mis en œuvre pour leur production.

La prise de participation de Dassault Systèmes est à la fois une reconnaissance des travaux menés par Attilio Rimoldi, le père du logiciel, et une opportunité pour ImpactXoft de voir sa technologie se diffuser rapidement. En effet, ImpactXoft devient Original Software Developper sur la plate-forme V5 de Dassault Systèmes, ce qui devrait permettre d'utiliser directement depuis Catia les technologies incluses dans IX SPeeD.

Pour en savoir plus : http://www.impactxoft.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Dropbox et Autodesk facilitent l’utilisation des fichiers autoCAD

Dropbox et Autodesk facilitent l’utilisation des fichiers autoCAD

La robotique déformable s’invente à Lille

La robotique déformable s’invente à Lille

Siemens PLM Software et Local Motors renforcent leur partenariat

Siemens PLM Software et Local Motors renforcent leur partenariat

Plus d'articles