Nous suivre Industrie Techno

Mécanique
La découpe plasma meilleure que le laser

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Procédé Nertajet HP Dualgaz

Contrairement à la découpe laser, le procédé de découpe plasma permet de couper des épaisseurs plus importantes en acier inoxydable qu'en acier non allié à puissance égale. Par exemple à 120 ampères on coupe 20 mm en acier non allié alors qu'on atteint 30 mm en acier inoxydable.

Cela rend le procédé plasma très attractif pour les aciers inoxydables, surtout quand on sait que l'investissement d'une installation plasma est environ trois fois inférieur à celui d'un équipement laser. Cependant, jusqu'à aujourd'hui le procédé plasma souffrait, en particulier pour les aciers inoxydables, du manque de qualité des faces découpées en comparaison avec les résultats obtenus avec le laser.

Mis au point par les ingénieurs du groupe Air Liquide Welding le procédé Nertajet HP Dualgaz élimine cet inconvénient. 

Cette innovation combine les caractéristiques de contrôle de l'arc, que la technologie Nertajet HP Dualgaz procure, avec les avantages de mélanges gazeux particuliers. En effet en introduisant dans les mélanges gazeux additionnels des composants spécifiques on intervient de manière physico-chimique sur les caractéristiques d'usinage de ce procédé. Deux types de combinaison gazeuse sont possibles : 

N2/N2+O2  qui assure des coupes de qualité de coloration foncée et sera utilisé pour les épaisseurs de 0,8 à 2 mm
-  N2/N2+O2+CHqui procure des coupes de qualité de coloration claire et offre d'excellents résultats jusqu'à 12 mm

En fonction de la nuance et de l'épaisseur d'acier inoxydable à découper, la nature et la teneur des différents composants gazeux seront adaptées pour obtenir la meilleure qualité de coupe possible. Chaque cas particulier est ainsi déterminé, offrant une solution personnalisée au travail de chaque utilisateur.

Dans tous les cas, les coupes sont exemptes de bavures y compris dans les zones de ralentissement de la machine (comme les angles) et ne présentent que de très faibles dépouilles. Les pièces découpées sont utilisables sans aucune opération de reprise. Les faces découpées présentent une faible rugosité (inférieure même à celle obtenue avec la découpe laser). D'autre part le procédé montre une excellente constance des résultats tout au long de la durée de vie des consommables (tuyères, électrodes..)

La nouvelle installation composée d'une source de courant Nertajet HP 125, d'une torche OCP 150 et d'un mélangeur de gaz Mixosaf 30 permet la mise en œuvre de toutes les variantes possibles de découpe plasma et en particulier du nouveau procédé Dualgaz qui permet la découpe haute qualité de toutes nuances d'aciers inoxydables (y compris les aciers stabilisées au Ti) principalement dans les fines épaisseurs. 

Cette installation peut équiper les différentes machines de la gamme Optitome, Oxytome ou Plasmatome de la SAF (Air Liquide Welding). Mais si l'on recherche la qualité maximale il faudra s'orienter vers les machines Plasmatome HP qui permettent une précision de positionnement de ± 0,1 mm.

La fourchette de prix Nertajet HP Dualgaz est fonction du type de solution choisie : 
équipement autonome, c'est à dire à installer sur une machine existante et comprenant la source de courant NERTAJET HP 125 + la torche OCP 150 équipée avec DUALGAZ  + le mélangeur de gaz MIXOSAF 30 + formation et installation simple : environ 30 000 euros 
équipement complet tel que décrit ci dessus et installé en usine sur machine Plasmatome HP (précision de positionnement +/- 0,1 mm) avec commande numérique Digisaf  et chantier de découpe adapté pour l'aspiration des fumées de coupage  : environs 120 000 euros.


Mirel Scherrer

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles