Nous suivre Industrie Techno

Mécanique
Des vis à billes encagées pour supporter de fortes charges

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,

Les HBN de THK

D'un côté, les constructeurs de machines lourdes utilisent depuis longtemps des vis à billes supportant des charges élevées. De l'autre, THK développe depuis quelques années des éléments de guidage comportant des billes reliées par une cage flexible en résine polymère améliorée. Les deux devaient se rejoindre un jour. 

L'entreprise nipponne mixe maintenant les deux techniques. L'écrou de la vis à bille HBN comporte une structure interne étudiée spécialement pour assurer la meilleure circulation des billes même sous des conditions de charge très élevées. 

Du fait de la reconception de ce mécanisme, les billes sortent de façon plus proche de la tangente que dans le cas des vis écrous traditionnels, ce qui est davantage compatible avec les grandes vitesses. Grâce à la cage, les billes ne se touchent plus comme dans les autres écrous, mais elles sont maintenues à faible distance de façon à établir un film d'huile entre les contacts et à maintenir le lubrifiant en place. Ainsi les échanges calorifiques se font mieux. Le fonctionnement s'avère plus doux, plus silencieux et, les phénomènes d'usure étant réduits, la longévité de l'ensemble est accrue. 

Des tests ont montré l'absence d'incident même après 3 millions de cycles pour un ensemble écrou-vis à billes avec une course de 48 mm sous une charge de 118 kN et l'écrou d'une vis de 480 mm de course a parcouru plus de 2000 km à une vitesse supérieure à 40 m/min avec des accélérations dépassant 9,8 m/s2.
François Xavier Lenoir

Pour en savoir plus : THK – M. Michaux – 58, chemin de la Bruyère – 69570 Dardilly – Tél.: 04 37 49 14 00 – Fax : 04 37 49 14 01

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles