Nous suivre Industrie Techno

Mécanique
Un « vrai » compresseur à vitesse variable

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,

Le Nirvana d'Ingersoll Rand

L'idée Ingersoll Rand en proposant ce qu'il appelle ' un authentique compresseur à vitesse variable ' est d'élargir la plage de fonctionnement et d'améliorer encore le rendement du compresseur rotatif à vis.

Le Nirvana -c'est son nom-, repose sur un variateur de fréquence standard, mais le moteur, lui, est spécial ; il s'agit d'un moteur hybride à aimant permanent (HPM pour Hybrid Permanent Magnet) qui ne comporte pas de roulement. N'ayant pas de pièce d'usure, il ne nécessite pas de maintenance. Même en cas d'endommagement accidentel, les bobines du stator sont modulaires et se changent très rapidement.

En outre, le bloc de compression à vis classique est entraîné sans engrenage, sans poulie, sans courroie. Il n'y a pas non plus de joint d'étanchéité sur l'arbre moteur, donc pas de risque de fuite. Les raccords et les tuyauteries sont éliminés. Rien ne vient altérer l'alignement du bloc moto-compresseur.

Du côté des performances, son niveau d'efficacité est indépendant de la charge, le taux de charge pouvant descendre jusqu'à 25 %. Le rendement atteint 95 % sur l'ensemble de la plage de régulation et la quantité d'air produite est de 10 à 15 % supérieure à ce qu'elle serait avec un moteur classique pour la même puissance. Du fait du faible courant de démarrage nécessaire, la capacité de démarrage est illimitée, ce qui permet de profiter à plein des économies issues de la vitesse variable.

FXL

Pour en savoir plus : le site (en anglais)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles