Terminées les corvées de nettoyage ? Presque, avec la mise au point de ces vitrages autonettoyants qui, sans éliminer totalement les obligations d’un lavage classique, permettent néanmoins d’en réduire fortement la fréquence.
Le premier système, baptisé Aquaclean et commercialisé par Saint-Gobain Glass, est basé sur la mise en œuvre d’une couche transparente d’un matériau hydrophile sur un verre clair classique (pas de modifications des propriétés optiques, mécaniques, thermiques et acoustiques du produit final).
Lorsque l’eau de pluie entre en contact avec le verre, elle s’étale à la surface de celui-ci en provoquant un effet de lavage, l’évaporation rapide laissant ensuite un revêtement propre exempt de toutes traces de gouttes séchées. Conséquences : un coût d’entretien diminué avec, en parallèle, un bon point écologique via une consommation réduite en détergents.
Le second produit Activ, proposé par le britannique Pilkington, permet quant à lui de supprimer quasi totalement les opérations de nettoyage le système comportant, en plus de la fonction hydrophile passive des propriétés actives de photocatalyse. Une fine couche d’oxyde de titane, déposée sur la face extérieure du verre, assure la destruction pure et simple des salissures. Celles-ci sont en effet tout d’abord désintégrées par oxydation, sous l’action combinée du revêtement et du rayonnement solaire, puis ensuite éliminées, comme précédemment, sous l’effet de l’eau de pluie.
Philippe Donnaès
Pour en savoir plus :
- sur l’aquaclean de SGG ( en anglais) :
- sur : Activ de Pilkington