La société Tecan (www.tecan.com) lance le système LabCD-ADMET, un dispositif à base de microfluidique destiné à accélérer le processus de recherche pharmacologique.
L’acronyme ADMET signifie absorption, distribution, métabolisme, excrétion et toxicité. Ce labo-sur-puce combine des microcanaux, des microchambres de réaction et des microvalves passives sur un disque compact à usage unique. Grâce à cette miniaturisation poussée, le système permet de travailler sur des volumes de moins de 10 microlitres de chaque réactif par test.
Les premières applications de cette biopuce viennent d’être présentées pour la première fois en Europe lors du congrès annuel de la Société de screening biomoléculaire à La Haye. Les premiers débouchés concernent le criblage de molécules thérapeutiques. Au programme : des tests d’inhibition de l’enzyme cytochrome P450 pour l’évaluation des interactions médicamenteuses et des analyses de protéines liantes du sérum afin d’évaluer la capacité de fixation de différents composés pharmacologiques.
D’autres applications seront commercialisées dès le premier semestre 2003, notamment pour l’étude des interactions médicamenteuses avec les glycoprotéines (Mdr1/PGP-ATPase) et la glucuroconjugaison de substances pharmacologiques en présence de microsomes hépatiques (UGT- ou UDP-glucuronosyltransférase).
Ces deux séries de tests constituent des étapes fondamentales dans le développement de nouvelles substances dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : photo et présentation en anglais à
http://www.tecan.com/index/com-pr-in/com-pr-in-ro_li_entry/com-pr-in-ro_li-labcd.htm