Nous suivre Industrie Techno

Grand public
>Le premier serveur multimédia domestique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le iBox de Japan Computer

Les serveurs multimédia domestiques, destinés à gérer l'ensemble des flux et données numériques dans la maison, arrivent sur le marché. La société Japan Computer donne le coup d'envoi commercial à cette technologie en lançant au Japon son serveur iBox. Sa commercialisation devrait s'étendre aux Etats-Unis cet automne puis à d'autres marchés. 

Construit comme un micro-ordinateur dédié avec comme système d'exploitation Linux et comme processeur Geode de National Semiconductor, cet appareil 'tout-en-un' cumule les fonctions de terminal d'accès à Internet, de serveur de courrier électronique, de concentrateur réseau, de pare-feu de sécurité, de décodeur de télévision numérique, d'enregistreur vidéo personnel et de juke-box musical. Il fait entrer le micro-ordinateur dans la maison comme plate-forme centrale pour gérer et stocker le multimédia domestique. Ce genre de serveur a été démontré au stade prototype par d'autres constructeurs comme Motorola, Samsung, Pioneer, HP ou Moxi.

Mais c'est Japan Computer,  société nipponne spécialisée dans la fourniture de serveurs dédiés, qui le lance la première sur le marché. Son serveur iBox utilise le téléviseur comme moniteur de contrôle pour l'accès à Internet, l'envoi et la réception de courrier électronique ainsi que pour l'enregistrement de programmes télévises. Grâce à son disque dur de 40 Go pour le modèle de base, il peut stocker de 30 a 40 heures de programmes vidéo en qualité VHS, en utilisant la norme MPEG-2. 

Ce serveur se décline en deux versions: le iBox-2BB et le iBox-2DL. Destiné plutôt au grand public, le premier offre un accès à Internet via un modem téléphonique classique V90 à 56 Kbit/s. Le second s'adresse plutôt aux petites entreprises. Livré avec un port Ethernet 10/100, un module sans fil de type Wi-Fi, un graveur de CD-ROM et un lecteur de DVD, il assure la mise en place d'un petit réseau local et donne un accès partagé à haut débit à Internet. Ce modèle avancé est commercialisé pour environ 150 000 yens (1300 euros). 


Ridha Loukil

Pour en savoir plus : le détail des spécifications (en anglais) à http://www.jccusa.com/jccusa/ibox/index.html  (fonctionne mieux avec Internet Explorer)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

Dossiers

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

CorWave met au point une nouvelle génération de pompes cardiaques adaptées à la physiologie des patients afin de[…]

04/05/2018 | En imagesSanté
PHOTO TECH : Avec le robot Daisy, Apple recycle 200 iPhone par heure

PHOTO TECH : Avec le robot Daisy, Apple recycle 200 iPhone par heure

En vidéo, la Terre filmée en 4K depuis l’espace

Photos

En vidéo, la Terre filmée en 4K depuis l’espace

[Vidéo] La construction du LSST, le télescope de tous les records

[Vidéo] La construction du LSST, le télescope de tous les records

Plus d'articles