Nous suivre Industrie Techno

Protection individuelle
Un matériau pour vêtement de protection étanche au gaz

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le Tychem-TK de DuPont.

Légères et flexibles, les pellicules laminées constituent une bonne barrière protectrice contre les substances chimiques. Leur point faible réside cependant dans leur faible stabilité  mécanique, ainsi que dans la difficulté pour obtenir une jointure fiable avec d’autres matériaux. 

Problèmes résolus par le nouveau matériau Tychem-TK de DuPont. Avec ce matériau barrière, l’entreprise a mis au point une nouvelle pellicule laminée associant aussi les avantages de matériaux traditionnels.

Le matériau se prête ainsi à la fabrication de vêtements de protection étanches aux gaz et à usage unique. Le vêtement n’est donc pas nettoyé ou désinfecté après contamination, mais peut être réutilisé s’il ne présente aucun signe de contamination, de surcharge mécanique, ou n’a pas été endommagé.

Le Tychem-TK se compose de deux films-barrières externes distincts, séparés par un matériau filé-lié, qui a une fonction de filtre : une substance qui traverse cette couche est partiellement absorbée par cette dernière. Le matériau filé-lié améliore également la souplesse du vêtement. 

La technique de contre-collage mise au point par DuPont offre une des meilleures barrières protectrices contre les substances chimiques. Ainsi, un temps de passage supérieur à 480 minutes est garanti, même pour des substances de petite structure moléculaire comme le fluorure et le chlorure de méthylène. 

Des vêtements en Tychem TK sont proposés dans un modèle « à manches chauve-souris ». Ils ne pèsent que 2 kg, et sont simples à enfiler et à ôter. La visière, assure le même niveau de protection, tout comme les coutures. Un système de gants doubles à fiche et à vis les rend facile à remplacer. 
Philippe Beaufils

Pour en savoir plus : voir la description du produit à http://www.andresudrie.com/fonc/fiche.php3?id_fiche=294

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles