Nous suivre Industrie Techno

Electronique
Un four de refusion économe et peu polluant

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le V8 de Rehm.

Depuis la généralisation du montage en surface des composants électroniques, le four de refusion (chargé de faire fondre l’alliage métallique présent dans les crèmes à braser) est l’élément clé de toute ligne de production de cartes. Et donc l’un des équipements sur lesquels pèsent le plus de contraintes, notamment en matières de dépenses.

De ce point de vue, le Rehm V8 est un four d’exception : moins 70% pour les coûts d’entretien (par rapport à la génération précédente), moins 30% pour la consommation d’énergie et moins 40% pour la consommation d’azote.

Mais le V8 est aussi un four propre : il récupère jusqu’à 95% des déchets qu’il produit, grâce à deux systèmes de filtration par « cyclone ». Le premier système piège les résidus de la zone de préchauffage ; le second se charge des effluents de la zone de pic.

Chaque « cyclone » est en fait une cuve en inox à fond conique dont les parois sont refroidies. Une fois les gaz chauds rentrés à l’intérieur de la cuve, les déchets à l’état de vapeur se condensent sur les parois froides tandis que les particules solides en suspension se déposent dans un collecteur. Les gaz ainsi traités sont ensuite parfaitement purifiés en passant à travers un filtre à membrane fine.

Gros avantage de l’ensemble du dispositif : sa rapidité d’entretien. Un dispositif automatique de rinçage à l’eau suffit en effet à nettoyer efficacement l’intérieur de chaque cyclone.

Économe, propre, le V8 est enfin un four performant. L’utilisation de buses au profil en Y, notamment, assure un transfert de chaleur uniforme à l’intérieur de la chambre de refusion. Ainsi, la variation de température sur la largeur du convoyeur est inférieure à 2 K. La construction du convoyeur, par ailleurs, s’avère particulièrement soignée. Il possède une ouverture maximum de 508 mm avec un défaut de parallélisme inférieur à 0,5 mm sur toute la longueur. 

Pour couronner le tout, un carénage en inox isole les pièces en mouvement de la contamination, d’où une forte réduction de la durée de la maintenance hebdomadaire. 
Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus : le communiqué de présentation du four (4 pages au format Pdf en anglais) : http://www.rehm-anlagenbau.de/english/pdfs/V8_Neue%20Konzeption_e.pdf

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles