Nous suivre Industrie Techno

Electronique
Un convertisseur continu-continu doué d’un super rendement

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’APC-F501 d'Advanced Power Conversion
Avec près de 92% de rendement à pleine charge (500 W), le convertisseur continu-continu APC-F501, du fabricant britannique Advanced Power Conversion, surclasse de 3 à 4 points ses concurrents les plus proches.

Ce surcroît de performance peut paraître limité, mais la comparaison devient en fait beaucoup plus spectaculaire si l'on se place sous l'angle des pertes. Il apparaît alors qu'en passant de 11 ou 12%, dans le cas général, à seulement 8%, avec ce produit, ces pertes sont réduites de près de 30%. A pleine charge, la différence est de taille, puisqu'elle atteint environ 20 W. Autant d'économisé en électricité et en chaleur à évacuer, sans parler de l'amélioration de la fiabilité qui en découle.

Ce produit, qui rassemble 13 combinaisons différentes de tensions d'entrée et de sortie (24 ou 48 V pour l'entrée, 3,3 à 48 V pour la sortie) tient dans un boîtier standard de type 'full brick' (116,8 x 61 x 12,7 mm) qui lui permet d'afficher une densité de puissance de 5,5 W/cm³, double de celle de bien des produits standard du marché.

Il est également proposé sous une version à rectification synchrone (APC500), dont le rendement est moindre sur une plage allant du tiers de charge à la pleine charge (89 à 90%), mais supérieur pour les petites puissances. Ce rendement ' amélioré ' atteint ainsi 85% au dixième de la charge, contre 79% pour la version F501, et moins de 75% pour des produits conventionnels. Rappelons que la rectification synchrone consiste à effectuer le redressement au moyen de transistors à effet de champ et non de diodes, dont la tension de seuil s'avère excessivement pénalisante pour les petits courants.

Ces convertisseurs font par ailleurs appel à une topologie originale, basée un circuit magnétique spécifique (structure en H à pont complet) et une commutation douce à fréquence fixe de 300 kHz. ' Cette option facilite le filtrage de la tension de sortie et réduit les perturbations CEM ', explique Nick Lisborg, directeur technique de la société.

Enfin, l'APC-F501 dispose en standard d'un grand nombre de fonctions fort utiles : limitation ajustable en courant (pour les chargeurs de batteries), protection thermique, enfichage sous tension, commande à distance, élévation de tension, mise en parallèle avec redondance N+1…

J.-C.G.

Pour en savoir plus : la fiche technique (en anglais)  

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles