Nous suivre Industrie Techno

BTP
La tuile produit de l’électricité

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La Sunsat d'Imerys Toiture

Intégrer pour la première fois en France une centrale photovoltaïque à une couverture en tuile. Tel est le pari réussi par Imerys Toiture, avec la commercialisation de son système Sunsat (développé en partenariat avec l’association Hespul) : une solution complète dont les modules reprennent la forme, les dimensions ainsi que les emboîtements des trois modèles de tuiles proposés par le fabricant.

Intérêt cette tuile 'high tech', sa pose peut être effectuée par un couvreur, contrairement aux panneaux solaires traditionnels. Autre avantage : une intégration harmonieuse dans la couverture, chaque tuile photovoltaïque (surface de 0,5 m2 pour une puissance de 50 Wc) représentant la superficie de 5 tuiles en terre cuite classiques, d’où l’élimination des inesthétiques châssis habituellement requis en sur-toiture. 

Dans la pratique, chaque élément assure la résistance mécanique et l’étanchéité, grâce à son système à double emboîtement – donc aucun besoin de réaliser une étanchéité complémentaire - tandis qu’une lame d’air garantit la ventilation. 

La pose des modules, livrés en conditionnement de 2 tuiles, est effectuée par le couvreur donc sans changer les habitudes du chantier, la seule contrainte étant de vérifier leur fonctionnement à l’aide d’un voltmètre. Le branchement au circuit du fournisseur est assuré par l’électricien – les démarches et les délais pour trouver une entreprise compétente sont ainsi supprimés, Imerys ayant missionné la société Spie Trindel pour superviser le raccordement – celui-ci n’ayant qu’à tirer les deux câbles d’alimentation, poser l’onduleur et le compteur électrique, puis enfin relier l’installation au réseau. 

Chaque kit, qui comprend 20 panneaux avec tous les accessoires, couvre une superficie de 10 m2, deux à trois kits étant nécessaires pour couvrir les besoins d’électricité d’une famille (hors chauffage et eau chaude).

Dernier avantage de cette solution innovante : elle bénéficie du soutien de la Commission Européenne et de l’Ademe, d’où une possibilité de subventions atteignant 80% des investissements et un crédit d’impôts de 15% l’année suivante.

Philippe Donnaès

Pour en savoir plus : détails techniques et photos à
http://www.imerys-structure.com/fr/news/toiture4.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles