A l'image des Concept Car en automobile, NCR a présenté, lors du salon Banking Exhibition, à Pékin, fin octobre, un concept de distributeur automatique bancaire (DAB) accessible à distance et sans fil.
Baptisé HARP (Handy Amounts in Remote Places), cet automate compact et léger se raccorde sans câble au réseau bancaire grâce à un téléphone mobile GPRS intégré. De la taille d'une imprimante, il s'installe facilement pour une durée d'utilisation de quelques heures, avant d'être transporté sur un autre lieu d'installation.
Conçu à l'origine comme un DAB 'événementiel', HARP s'installe, pour une durée limitée, à l'occasion d'un match de football, d'une conférence, sur un navire ou sur une plage. De même, les machines reposant sur cette technologie pourraient être utilisées dans les zones présentant des problèmes d'alimentation électrique ou dépourvues de lignes de communication terrestre et d'infrastructure de connexion. Dans un marché en expansion rapide tel que la Chine, HARP pourrait également servir à tester la faisabilité de l'installation de nouveaux distributeurs fixes avant d'engager d'importants investissements à cet effet.
La technologie GPRS offre également l'accès à distance à l'automate. Avant d'arriver devant la machine, l'utilisateur peut ainsi préparer l'opération de retrait de billet à partir de son portable GPRS ou son assistant personnel. Une fois arrivé devant l'automate, il n'a plus qu'à valider l'opération en appuyant sur la touche validation. Le récépissé en papier est remplacé par un récépissé électronique, envoyé par un mini-message SMS ou E-mail. NCR teste actuellement ce mode d'accès sans fil (via Bluetooth) avec une banque au Danemark.
Elaboré par l'Advanced Concepts Lab de NCR à Dundee, en Écosse, le HARP fonctionne sur batterie. La sécurité des transactions sur le réseau public GPRS pourrait être assurée par une solution de type VPN (réseau privé virtuel). Pour protéger la machine contre le vol, elle intègre un module GPS permettant d'en tracer le parcours et de la localiser.
Selon NCR, le HARP sera décliné en produits commerciaux dans un an.
Ridah Loukil