
Mettre en commun les moyens pour aller plus vite.
© DR
Hitachi et Johnson Controls viennent de signer un protocole d'entente pour travailler ensemble sur les technologies avancées de stockage d'énergie. L'accord comprend notamment la collaboration dans les batteries lithium-ion. Il couvre un large éventail d’activités, de la R&D aux ventes, en passant par les achats, la production, le marketing et la normalisation.
Depuis 2000, Hitachi aurait produit plus de 1,2 millions de cellules de batterie lithium-ion, principalement pour des autobus et camions hybrides, des voitures, des train et d'autres applications professionnelles. Le groupe japonais de l’électronique met les bouchées doubles pour s’imposer comme l’un des fournisseurs de référence de batteries pour les transports et le stockage de l'énergie.
De son coté, l’américain Johnson Controls, présent dans l’équipement automobile, l’alimentation électrique et l’efficacité énergétique, cherche à diversifier ses partenariats technologiques dans le domaine clé des batteries. Aujourd’hui, il dispose à Nersac, en France, d’une usine de batteries lithium-ion commune avec Saft, la première en Europe à avoir franchi la production de masse pour les véhicules électriques et hybrides. Cette usine, contrôlée à 51 % par Johnson Controls, industrialise une technologie développée par Saft.
Ridha Loukil