Nous suivre Industrie Techno

STMicroelectronics rejoint le consortium Numatec Automotive

Industrie et  Technologies
Le fondeur apportera sa maîtrise des semi-conducteurs pour le développement des futures fonctions électroniques dans l'automobile.


Le fabricant de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics rejoint le consortium Numatec Automotive en tant que partenaire technique, dans le cadre du Pôle de compétitivité mondial System@tic Paris-Région qui développe la maîtrise des technologies logicielles pour les systèmes de demain.

Initié en 2004, Numatec Automotive est un projet de coordination et de structuration de la R&D coopérative dans le domaine de l'électronique automobile. Il a pour objectif d'accroître la compétitivité de l'industrie automobile et ferroviaire par la valorisation de projets de R&D à vocation industrielle.

Aujourd'hui, la plupart des innovations dans l'automobile s'appuient sur la mise en Å“uvre de technologies électroniques, dans lesquelles la microélectronique et le logiciel deviennent de plus en plus prépondérants et où la multiplicité des fonctionnalités développées au sein d'un même véhicule génère une grande complexité des architectures électroniques et informatiques.

En rejoignant Numatec Automotive, STMicroelectronics apportera au bénéfice de tous les partenaires :

    • - sa maîtrise des architectures électroniques et des applications complexes qui requièrent un plus grand niveau de sûreté de fonctionnement dans le transport ;
    • - son expertise sur les prochaines générations de microcontrôleurs ;
    • - sa connaissance des systèmes sur puces et capteurs (cameras, MEMS, radars...) pour l'aide à la conduite ;
    • - son partage des connaissances avec l'ensemble des pôles de compétitivité dans d'autres domaines tels que l'électronique de puissance.

L'association avec le Pôle de compétitivité mondial System@tic Paris-Région permettra également à STMicroelectronics :

    • - d'aligner ses travaux de recherche et développement avec les membres du consortium Numatec Automotive, afin de mieux définir ensemble les solutions futures ;
    • - d'initier et de réaliser des projets collaboratifs de R&D dans le cadre des thématiques du consortium ;
    • - de participer à la définition de nouveaux outils logiciels de programmation et de développement (Systèmes d'opération, de validation...) ;
    • - de participer à la définition de nouvelles normes pour les composants et procédures de développement.

Sur le marché des équipements électroniques, l'automobile est aujourd'hui un segment qui connaît l'une des croissances les plus rapides. Selon le cabinet Strategic Analytics, le marché mondial des semi-conducteurs pour applications automobiles devrait atteindre 18 milliards de dollars en 2008 et dépasser 25 milliards de dollars en 2012, soit une progression moyenne annuelle de 9%. Les applications de sécurité électronique (largement utilisées dans les systèmes de détection et de prévention des collisions), les applications plus classiques que l'on retrouve dans les airbags et systèmes de freinage ABS ou celles concernant la télématique et la navigation sont toutes destinées à améliorer la sûreté de fonctionnement des automobiles, et d'une manière générale, la qualité et la diversité de l'offre proposée aux consommateurs.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment façonner les ondes électromagnétiques à l'aide de matériaux intelligents

Comment façonner les ondes électromagnétiques à l'aide de matériaux intelligents

Dompter les ondes radiofréquences devient un enjeu fondamental pour de nombreuses applications, communications en tête. S’inspirant[…]

25/03/2020 | TélécomsRFID
Pour bien commencer la semaine : Les atouts de Qualcomm pour la 5G dédiée à l'industrie

Pour bien commencer la semaine : Les atouts de Qualcomm pour la 5G dédiée à l'industrie

Une nano-antenne en or pour produire un faisceau lumineux

Une nano-antenne en or pour produire un faisceau lumineux

Les villes apprennent à gérer le multilangue sur leur réseaux

Dossiers

Les villes apprennent à gérer le multilangue sur leur réseaux

Plus d'articles