
© Pascal Guittet
Ils sont cinquante et sans eux, l'innovation à la française en prendrait un coup, un très gros coup. Car jour après jour, ce sont eux qui inventent, adaptent, perfectionnent, diffusent ou utilisent pour des usages inédits les technologies incontournables de demain, ou qui créeent les conditions de leur apparition. La chef d'entreprise Stéphanie Bacquère, adepte de l'impression 3D et du faire-ensemble, fait partie de ces personnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait.
Changer la manière dont on travaille en entreprise, rien moins. C'est l'objectif de Stéphanie Bacquère, qui s'appuie sur son expertise pour promouvoir une vision plus moderne et plus efficace du travail, la collaboration. Largement adoptée par les start-up, cette culture du faire ensemble ne s'est pas imposée, estime-t-elle, dans toutes les grandes entreprises.
Pour donner corps à cette idée, Stéphanie Bacquere co-fonde avec Marie-Noéline Viguié la société de conseil en innovation Nod-A (2009). Cette PME, qui débarque dans les bureaux avec son imprimante 3D et sa machine de découpe laser, propose une nouvelle approche du travail dans les grandes entreprises, baptisée «Makestorming». L'idée, c'est que les technologies numériques permettent à chacun de se réapproprier l'innovation au sein de l'entreprise, en faisant avec les autres.
Jeune entrepreneuse, Stéphanie Bacquère est membre depuis 2010 de la commission innovation ouverte de l'Union européenne. Elle a également été la première femme et plus jeune membre de l'association Silicon Sentier. Sans oublier l'initiative Museomix lancée en 2014: un dispositif de médiation innovant au sein d'un musée, autour du numérique. Avec le même maître-mot : le collaboratif.