Nous suivre Industrie Techno

Stéphane Donikian peuple les films

Stéphane Donikian peuple les films

© D.R.

Il fait partie de nos 50 personnalités incontournables du monde de l'innovation. Après un passage au CNRS et à l'Inria, où il commence à travailler sur la modélisation et la simulation du comportement humain, Stéphane Donikian crée la start-up Golaem. La société propose des logiciels de modélisation des mouvements de foule réalistes, déjà utilisée par une cinquantaine de studios et pour la réalisation de Game of Throne ou encore du dernier Dracula sortie en salle.

A partir de modèles numériques, il peuple les stades de milliers de supporters, anime des armées et dirige des foules. Stéphane Donikian tient-il de Rabbin Löw, le Maharal de Prague qui donna la vie à un humanoïde d'argile au XVIe siècle ? La start-up qu'il a créée renvoie en tout cas directement à cette mythologie hébraïque, puisqu'elle porte le nom de cette créature imaginaire, Golaem. « Comme le Rabbin Löw, nous créons de la matière animée à partir de la matière inanimée », s'amuse Stéphane Donikian, PDG et fondateur de Golaem. Fruit de dix ans de recherche sur la simulation du comportement humain à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), la start-up propose ses logiciels de modélisation du comportement des foules aux professionnels du cinéma et des jeux vidéos, mais aussi à des industriels, pour prédire les déplacements au sein d'une usine et les enjeux de sécurité associés, ou encore aux acteurs du secteur des transports, pour adapter les infrastructures aux besoins des voyageurs.

Aujourd'hui, la société propose un produit sur étagère, Golaem Crowd, destiné aux studios de cinéma, aux jeux vidéo et aux artistes. « Nous faisons davantage d'animation que de simulation. La contrainte a été de faire un logiciel simple à utiliser pour des non-informaticiens. Nous avons travaillé sur l'ergonomie. » Le produit est utilisé par une cinquantaine de studios, dont Mathematic Studio, Stargate Studio ou encore Technicolor, entre autres. Dernier film en date à utiliser la technologie de Golaem : Dracula de Gary Shore.

Dracula Untold Crowd Breakdown from Golaem on Vimeo.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Paris : miser sur la recherche fondamentale

Paris : miser sur la recherche fondamentale

L'institut parisien 3IA PRAIRIE se spécialise dans les applications de santé, transports et environnement avec une approche[…]

Nice : privilégier la bio-inspiration

Nice : privilégier la bio-inspiration

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Grenoble : développer l'IA embarquée

Grenoble : développer l'IA embarquée

Plus d'articles