Nous suivre Industrie Techno

Start West récompense les innovateurs

Industrie et  Technologies
Pour sa 9e édition la manifestation, qui fait se rencontrer les start-up et les investisseurs dans le Grand-Ouest, a récompensé quatre projets issus de la High-Tech et des Clean-Tech.


La manifestation Start West est née en 2001 de la volonté conjointe des acteurs de l'innovation et des professionnels du financement du Grand-Ouest de doter leurs Régions d'un événement annuel de rencontres entre porteurs de projets innovants et investisseurs.

L'action coordonnée au sein du réseau RETIS des technopoles, incubateurs, Centres Européens d'Entreprises et d'Innovation (CEEI) étroitement liés aux grands établissements industriels, aux laboratoires de recherche, aux écoles et aux universités, a permis l'éclosion de nombreux projets dans les domaines des technologies de l'information, des logiciels, des télécommunications, des biotechnologies, des matériaux ou encore de l'agroalimentaire.

« Cette neuvième édition nous a permis de démontrer notre capacité à maintenir voire améliorer la qualité des projets, aussi bien que l'intérêt des investisseurs qui ont participé à la manifestation », a estimé Pierre Tiers, Président de Start West. Il faut dire que 22 projets innovants dans les biotechnologies, les clean-techs, l'équipement santé, les logiciels et les TIC, ont été sélectionnés et présentés aux investisseurs. Ces 22 projets sont autant d'opportunités d'investissements pour eux pour des montants allant de 150 K€ à 2,5 M€. Le montant total à financer étant de 23 millions d'euros. Au total, Près de 200 participants (porteurs de projets, investisseurs, business angels...) ont assisté aux présentations de projets et tables rondes.

Cette année le jury de Start West a décerné 5 prix :

Le prix amorçage a été décerné à la start-up Sensinov

La start-up Rennaise Sensinov conçoit et assemble sur site des équipements de contrôle et de mesure. Elle s'apprête à commercialiser un premier capteur qui permet de déceler la présence de métaux dans un liquide sans recours au mercure ou à d'autres substances dangereuses. Elle vise d'autres applications dans d'autres domaines comme la qualité de l'air.


Le prix Deloitte In Extenso a également récompensé Sensinov comme étant le porteur de projet qui a le mieux intégré dans sa présentation les recommandations reçues lors de sa séance de coaching préalable à la manifestation.


Le prix commercialisation a été remis à Cybervia

Cybervia est le premier serveur web personnel, à la fois magnétoscope numérique HDTV, et media-center. Cybervia sauvegarde votre vie numérique (films, musiques, photos, vidéos et programmes TV) et vous permet de la partager avec votre famille et vos amis en toute confidentialité. Accessible à distance sur une page Web, Cybervia offre la possibilité de profiter de vos bibliothèques numériques, à plusieurs simultanément, sur tous les écrans de votre maison (TV, PC...) et autres supports multimédias préférés (baladeurs numériques, téléphones portables...). http://www.cybervia.com


Le prix de la Région Bretagne a été remis à Boozter Technologies

Boozter Technologies répond à la demande des entreprises de gagner du temps dans l'accès à l'information, et de produire plus facilement des documents de synthèse. Les produits de Boozter Technologies ont la capacité de faire économiser 30 % du temps consacré à retrouver les informations, lequel est estimé à 67 minutes par jour. Au total c'est un gain de 2 semaines par an et par utilisateur, qui peut être estimé entre 2 500 et 5 000 euros par an, selon la population utilisatrice dans l'entreprise. http://www.boozter.com


Le prix coup de cœur a été remis à BlueXML

Fondée en 2005, BlueXML est un éditeur de logiciels spécialisé dans le développement informatique durable. Sustainable IDE for Alfresco & Liferay adresse les portails documentaires mélangeant des contenus non structurés et structurés. Cet environnement de modélisation permet de concevoir des portails intégrant des formulaires et des vues basés sur des types de contenus et Workflow Alfresco. Conçus pour les spécialistes métier - les consultants, les développeurs et les architectes - il permet de construire rapidement des portails documentaires autour d'un repository central où les documents, les données structurés et les processus sont stockés conjointement. http://www.bluexml.com

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.start-west.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles