Nous suivre Industrie Techno

StanleyBlack&Decker donne un petit frère à Facom

Jean-François Preveraud
StanleyBlack&Decker donne un petit frère à Facom

Une marque d'outillage milieu de gamme pour les professionnels

© DR

Pour contrer, la montée en puissance des marques de milieu de gamme, le numéro Un mondial de l’outillage, lance à son tour une offre ‘‘Médium’’ d’outillage professionnel pour les marchés de l’industrie et de l’automobile. Il conforte ainsi ses marques ‘‘Premium’’ telles Facom, Mac Tools ou Usag et entend prendre pied sur les marchés émergeants.

Même dans les domaines de la maintenance industrielle et de la réparation automobile, les professionnels hésitent à investir dans de l’outillage haut de gamme, alors qu’il est au cœur de leurs prestations. Ils commencent à se tourner vers de marques de milieu de gamme, un peu moins vastes et performantes, mais nettement moins chères, ils entendent ainsi réduire leurs coûts de fonctionnement. C’est le constat auquel est arrivé le groupe StanleyBlack&Decker, qui est le numéro Un mondial de l’outillage depuis la fusion des groupes StanleyWorks et Black&Decker en mars 2010.

« Alors plutôt que de voir nos clients traditionnels se détourner de nos marques ‘‘Premium’’ comme Facom en France, Mac Tools ou Proto aux USA ou encore Usag en Italie, pour aller vers des produits ‘‘Medium’’ de groupes concurrents, nous avons décidé de créer notre propre marque ‘‘Medium’’. Ainsi est né Expert », explique Massimo Grassi, PDG Division IAR (Industriel & Automotive Repair) du groupe StanleyBlack&Decker.

2 500 références à terme

Cette marque Expert est constituée d’outils standard de qualité suffisante pour des opérations de maintenance réalisées à des cadences et fréquences modérées. La gamme compte 1 200 références (8 500 pour Facom) correspondant à l’outillage indispensable, nécessaire au quotidien.

Elle comporte des rangements (Boîtes à outils, servantes, modules), de l’outillage général (tous types de clés, cliquets à douilles, clés dynamométriques, tournevis, embouts, pinces, mesure, traçage, frappe, coupe…) de l’outillage spécialisé pour l’électricité, l’électronique et l’automobile.

Cette gamme devrait s’enrichir de 1 300 nouvelles références dans les deux années à venir. La gamme couvrira alors tous les besoins essentiels des utilisateurs des secteurs de l’automobile et de l’industrie.

30 % moins cher

Tous les outils Expert, bien que 30 % moins cher que du ‘‘Premium’’ se veulent de qualité. Ils sont élaborés pour respecter les normes ISO et DIN en vigueur, sans les surpasser, contrairement aux marques ‘‘Premium’’ tel Facom qui dépassent d’au moins 30 % toutes les demandes des normes en vigueur. La qualité des outils Expert est certifiée par une garantie qui s’applique sans limitation de durée contre tous vices de fabrication et défauts.

De plus, les marques ‘‘Medium’’ sont un bon vecteur pour pénétrer les marchés des pays émergents, alors Expert sera diffusé dans le monde entier à travers un réseau de distributeurs professionnels.

Notons que l’arrivée de cette marque ‘‘Medium’’ dans le groupe se traduira aussi dès l’été 2011, par la mise en service d’un centre logistique de 18 000 m² à Dole dans le Jura qui représente un investissement de 12 millions d’euros et qui devrait à terme entrainer la création d’une quarantaine d’emplois.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.expert-tool.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

Plus d'articles