Nous suivre Industrie Techno

Stanford sur Seine fête ses 10 ans

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Stanford sur Seine fête ses 10 ans

Quand l'université californienne débarque à Paris

© DR

La prestigieuse université californienne envoie depuis 10 ans des étudiants et des professeurs à Paris au sein de l’ISEP.

Depuis 10 ans, la Stanford University, prestigieuse université de la côte Ouest des Etats-Unis, a choisi l’ISEP, école d’ingénieurs parisienne, pour accueillir le volet français de son programme Bing Overseas Studies.

Chaque année, ce sont environ 110 étudiants américains, de 18 à 22 ans, qui investissent les locaux parisiens de l’ISEP. Un chiffre qui a doublé en l’espace de quelques années. C’est dire l’engouement pour la capitale française. Malgré l’obligation de connaissances en français, la destination parisienne fait partie de celle que les étudiants de Stanford préfèrent en Europe.

A Paris, ces étudiants américains étudient la biologie humaine, l’ingénierie, les relations internationales, l’économie et la littérature. Les cours sont assurés par des professeurs de Stanford. Ils suivent également les cours de culture générale enseignés à l’ISEP.

Réciproquement, certains professeurs de Stanford ouvrent leurs cours (Statistic Thinking ; Jazz in France ; Genomics, Bioinformatics and Medecine ; Computational  Molecular Biology ; Introduction to Philosophy) aux étudiants de l’ISEP, qui peuvent également suivre deux cours dispensés à Stanford, sous forme de vidéo conférence : Introduction to the Science of Materials et Introductory Electronics.

« Ces dix ans de collaboration entre Stanford et l'ISEP représentent une expérience unique pour ses étudiants américains, ainsi que pour leurs camarades français. Parmi la cinquantaine de programmes américains en France, Stanford est l'un des rares qui fait vivre ses élèves quotidiennement au sein d'une grande école française d'envergure internationale. C'est un atout rare, qui nous distingue pas seulement d'autres programmes en France, mais encore, d'autres Centres de Stanford dans le monde. Nous en sommes conscients », constate Estelle Halévi, Responsable du programme Stanford à Paris.

Une vraie immersion parisienne

Pour faciliter leur intégration en France, un programme de parrainage est par ailleurs mis en place entre l’ISEP et Stanford in Paris. Chaque ‘‘isépien’’ parraine ainsi un ‘‘stanfordien’’ pour lui faire découvrir en tandem la culture française et la vie parisienne par la pratique du sport, de la photographie, de la cuisine ou de la musique.

Chaque année, une poignée d’élus obtiennent des stages de recherche dans un laboratoire d’ingénierie sur le campus de Stanford. Les étudiants sont sélectionnés par l’ISEP et le coût des études est pris en charge par le programme Stanford.

Les professeurs de l’ISEP ont également des contacts privilégiés pour visiter Stanford pendant une semaine par an. Amara Amara, Directeur de la Recherche à l’ISEP, a ainsi effectué plusieurs séjours de courte durée pour prendre des contacts avec des professeurs de Stanford, notamment Bruce Wooley, Giovanni De Michelli, Bob Gray et effectuer, sur place, le suivi des étudiants en stage de recherche.

Des professeurs de Stanford ont été également accueillis à l’ISEP pour donner des conférences (Giovanni De Michelli) ou pour des séjours longs (Brad Osgood) ou encore une série de conférences en bioinformatique données le Professeur Douglas Brutlag.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://bosp.stanford.edu/ & http://www.isep.fr/
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles