
Ski, natation, football et cyclisme passés au crible de la technologie
© DR
Alors que se referment les JO de Londres, un livre fait le point sur les technologies qui encadrent l’entrainement et la performance sportive, dans quatre disciplines différentes (ski, football, natation, cyclisme). Un apport qui peut faire la différence, lorsque la victoire de l’athlète tient à seulement quelques centimètres d’écart, ou quelques centièmes, voire millièmes de seconde.
Si le talent et l'entrainement d'un sportif font le plus gros de ses résultats, la technologie joue aujourd'hui aussi sa part dans la performance. Le livre « Sportifs high tech » en apporte la preuve sur quatre disciplines qui évoluent au fil des innovations : football, ski, natation et cyclisme. Métabolimètres, ergomètres, soufflerie, bassins hydrodynamiques, caméras, logiciels… L'ouvrage dresse un tableau exhaustif des matériels et équipements qui permettent encore de repousser les records et remporter la victoire.
Ses auteurs sont Sophie Lem et l’ingénieur Nunzio Lanotte, fondateur du bureau d’études spécialisé dans les technologies appliquées au sport APLab.
« Sportifs high tech » finit par esquisser ce que pourrait être l’athlète dans un avenir proche, aux JO de 2024. D’après les auteurs, les compétiteurs de sports extrêmes (marathon, triathlon, natation en eau libre…) pourraient être équipés, par souci de sécurité, de patchs ou d’implants surveillant en continu leurs paramètres vitaux ; l’impression 3D sera disponible pour fabriquer sur mesure des chaussures, skis ou raquettes, et dont les propriétés mécaniques auront été renforcées grâce aux nanotechnologies.
A propos du livre
Titre : SPORTIFS HIGH TECH
Auteurs : LEM Sophie ; LANOTTE Nunzio
Editeur : Belin
Pages 160
Prix : 23 €
ISBN : 978-2-7011-5966-9
Disponible en ligne sur le site : www.editions-belin.com