Nous suivre Industrie Techno

Spectromètre d'émission optique de terrain

Industrie et  Technologies

Test-Master Pro de Worldwide Analytical Systems



Le Test-Master Pro de Worldwide Analytical Systems distribué en France par Fondis Electronic, embarque dans un chariot à roulettes tous les équipements, les outils et la réserve de gaz nécessaires à l'identification et l'analyse de métaux et d'alliage. Il s'adresse aux aciéristes, fondeurs, recycleurs et aux industries de transformation comme l'automobile et l'aéronautique, pour les applications de contrôle qualité, recyclage, tri et négoce...

La source haute fréquence est gérée par logiciel pour contrôler l'étincelle dans le flux d'argon ou l'arc dans l'air. Le courant, la tension, la fréquence et l'inductance sont ajustés séparément. La fréquence, la tension et le courant de l'arc atteignent respectivement 500 Hz, 500 V et 10 A.

Le système de mesure comprend 14 détecteurs optiques CCD. Les détecteurs associés à l'électronique de traitement assurent la couverture en continu des longueurs d'onde de 185 à 420 nm. Les capteurs CCD remplacent les tubes photomultiplicateurs qui ne détectent que certaines lignes spectrales.

Le Test-Master Pro analyse en standard les éléments dans les bases Fer tels que le Carbone (C), le Silicium (Si), le Manganèse (Mn), le Chrome (Cr), le Molybdène (Mo), le Nickel (Ni), l'Aluminium (Al), le Cobalt (Co), le Cuivre (Cu), le Niobium (Nb), le Titane (Ti), le Vanadium (V), le Tungstène (W) et le Zirconium (Zr).

La sonde du Test-Master Pro a la forme d'un pistolet. Elle est reliée au spectromètre par un cordon d'une longueur de 5 m. L'ensemble cordon/sonde peut être remplacé par l'opérateur grâce à un système unique de connexion.

La sonde permet de travailler soit en mode "Arc", avec un temps de mesure inférieur à 2 secondes, soit en mode "Etincelle" (temps de mesure inférieur à 4 secondes).

En outre, la sonde intègre le système Jet-Stream qui génère un flux d'argon concentrique autour de l'étincelle. Jet-Stream autorise la mesure d'échantillons incurvés ou cylindriques comme les tubes et les câbles, sans nécessiter d'adaptateurs spéciaux.

Le système de refroidissement, intégré au spectromètre, comprend un circuit de refroidissement secondaire doté d'un échangeur de chaleur. Il se distingue ainsi des procédés classiques à simple circulation d'air.

Le Test-Master Pro est proposé dans un caisson hermétique scellé et étanche aux poussières. Ses dimensions (h x l x L) de 910 x 510 x 640 mm et son poids de 70 kg en font un appareil mobile pour les applications in situ.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.fondiselectronic.com

Pour voir la photo : http://www.fondiselectronic.com/Was/testmaster.jpg 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une membrane hybride pour une désalinisation plus efficace

Fil d'Intelligence Technologique

Une membrane hybride pour une désalinisation plus efficace

Une équipe internationale menée par des chercheurs de l’Institut européen des membranes à Montpellier a[…]

Éco-conception : Les composites au défi de l'économie circulaire

Dossiers

Éco-conception : Les composites au défi de l'économie circulaire

Un nouvel aimant organométallique léger et puissant

Fil d'Intelligence Technologique

Un nouvel aimant organométallique léger et puissant

[Cahier Technique] Les étonnantes propriétés des matériaux nanoporeux

[Cahier Technique] Les étonnantes propriétés des matériaux nanoporeux

Plus d'articles