Nous suivre Industrie Techno

Sovidal, une PME pilotée "aux instruments"

Sonia Pignet

Sujets relatifs :

,
En installant un logiciel de pilotage économique dédié aux PME, le fabricant de dalles de béton a su prendre les décisions pour rétablir l'équilibre de sa société.

Année 1999. Sovidal, une PME installée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) depuis 1980, affiche des résultats décevants. La production de dalles de béton est en chute libre depuis quelques années car la société peine à aligner ses prix sur ceux réclamés par les centrales d'achat. « Nous proposions nos produits aux prix du marché, mais nous ne passions jamais lors des appels à promotion », se souvient Christian Gonzalez, président de Sovidal. En cause, la méconnaissance du coût de fabrication des dalles dans un secteur très concurrentiel. « Nous pratiquions un prix moyen, sans tenir compte des variations du coût de production », explique-t-il.

C'est à cette période que le comptable de l'entreprise met en contact Christian Gonzalez avec Alain Guichard. Ce dernier est le créateur de Gestao, un système informatique de mesure économique et d'optimisation des performances. Grâce à cet outil, la petite entreprise de 17 personnes va se remettre sur les rails.

Les coûts de production en temps réel

« Aujourd'hui, si une entreprise ne dispose pas d'indicateurs économiques parfaitement précis, elle a tout à craindre du futur », martèle Alain Guichard. Écoeuré par les liquidations judiciaires auxquelles il est confronté lors d'un travail auprès des tribunaux de commerce, cet ancien comptable décide d'aider les PME et PMI, dont il juge l'économie archaïque. Il crée alors Gestao, et la société GDS pour le commercialiser.

Ce logiciel mesure la performance des moyens de production, opérateurs comme machines, et attribue une notation au comportement de l'entreprise. À partir de ces mesures, il définit des niveaux d'activité économiquement utiles pour la société.

Voilà pour la théorie. Il faudrait tout de même 30 ramettes de papier pour faire tenir les lignes de code de ce programme ! Heureusement, l'aspect pratique est beaucoup plus simple. À partir d'une interface basique, le dirigeant d'entreprise a accès à tous les paramètres de sa société. Par exemple, les noms de tous les employés, leurs horaires de travail, les références de chaque produit, les matériaux et les machines utilisés, etc. Grâce à ces données, qu'il rentre lui même dans le logiciel et qu'il peut modifier à tout instant, il accède à des informations qu'il ne pouvait pas avoir avant : les coûts de production en temps réel.

« Ces informations sont essentielles pour piloter économiquement son entreprise de façon stratégique », affirme Alain Guichard. En intégrant les charges dites de structure, le logiciel fournit aussi les leviers d'actions dont dispose la société pour faire varier ces coûts réels. Ce que confirme son client : « Automatiquement, je connais le coût au mètre carré de la dalle fabriquée. Ce coût peut varier. Par exemple, en janvier, lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid, le rythme de travail est plus lent, donc la production plus chère », explique le patron de Sovidal. Et cette variation, le logiciel la calcule. Christian Gonzalez sait désormais s'il est rentable pour sa société de répondre à un appel d'offres, et quel prix proposer pour ses produits. Depuis qu'il utilise ce logiciel, la production de dalles est passée de 130 000 m2 à environ 220 000 m2 par an. Et la société compte embaucher.

Quelques minutes pour faire une simulation

« Avec Gestao, j'ai redécouvert mon entreprise », avoue-t-il. Pour autant, le logiciel ne règle pas tous les problèmes. Il permet simplement à l'entrepreneur de localiser et d'expliquer les difficultés qu'il rencontre, et de simuler les effets d'une décision avant de la prendre. Pour le président de Sovidal, « ce programme vous oblige à prendre une décision ».

Prochaine étape pour ce fabricant de dalles, le recrutement de deux commerciaux et le lancement de l'activité moulage. Car, d'après les simulations qu'il a effectuées sur le logiciel, les dalles pressées coûteront moins cher à produire si, en parallèle, l'entreprise fabrique des dalles moulées. « Même si cette nouvelle activité nous coûte de l'argent, nous prendrons des parts de marché », explique Christian Gonzalez qui, désormais, mesure l'intérêt d'augmenter le volume de production pour faire baisser le prix des charges fixes. Un autre projet est d'intégrer dans les salaires de ses ouvriers une part variable, en plus du salaire de base, correspondant à leur contribution. Un calcul trop ardu pour être réalisé par un homme seul, surtout de façon aussi instantanée. Les difficultés liées à la trop faible puissance des ordinateurs du début ont disparu, et les résultats des opérations menées sont quasi immédiats.

L'outil continue d'évoluer régulièrement. Mais ce n'est pas un problème pour Christian Gonzalez qui a décidé de prendre son temps pour apprivoiser le logiciel. Deux ans lui ont été nécessaires avant d'utiliser Gestao de façon régulière. Aujourd'hui, il lui consacre une heure par semaine pour entrer les données, et passe parfois du temps à faire des simulations. « Si un commercial m'appelle pour me demander si je peux fournir tel type de produit à tel prix, il me suffit de quelques minutes pour faire la simulation et lui répondre », se félicite-t-il. Bref, avec une gestion en béton, Sovidal est désormais armé pour faire face à un marché exigeant.

L'ENTREPRISE

- Implantée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) - 220 000 m2 de dalles de béton fabriqués par an - 17 personnes - 50 références - 2 presses à dalles automatisées - 2,54 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006 - Activité commerciale avec 3 magasins (et un quatrième en cours de construction) sous l'enseigne Dalles et Décor

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0895

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'hébergement réduit les coûts

L'hébergement réduit les coûts

Fournisseur de solutions de virtualisation, Arumtec a mis en oeuvre le logiciel de gestion intégré à la demande de SAP. Fiable, il est également[…]

Tarkett élimine les risques de rupture de production

Tarkett élimine les risques de rupture de production

ThyssenKrupp Elevator vend plus grâce à Internet

ThyssenKrupp Elevator vend plus grâce à Internet

Un ERP clés en main sous Linux

Un ERP clés en main sous Linux

Plus d'articles